2019/10/17

Netflix et quelques BDs...

jeudi, octobre 17, 2019 2

L'automne et la noirceur arrivant plus tôt, j'ai commencé à me taper quelques série Netflix... en français cette fois-ci! Je me suis dit que ça ferait changement et je n'ai pas été déçue.

Première série que j'ai adoré, The Hookup Plan (Plan coeur). L'histoire de trois amies qui se retrouve empêtrée dans une histoire d'escorte. Adorable, hilarant, j'ai tout de suite été fan des personnages principaux. La deuxième saison vient juste de sortir et j'ai déjà hâte à la prochaine!


La deuxième, Call my Agent (Dix pour cent) est une série basée sur la vie "secrète" des agents d'artistes. D'ailleurs, plusieurs "stars" ont acceptées de participer aux tournages. Bien que reprise ici au Québec (Les invisibles), je trouve la série française beaucoup mieux cadrée et amusante, les personnages plus attachants. Trois saisons et une 4e de prévue. Un must!


Côté BD, j'ai lu Les petits garçons de Sophie Bédard il y a quelques temps. Sophie est la créatrice de la série Glorieux Printemps que j'avais adoré.  Après un an, Nana revient dans la vie de ses colocs sans crier gare. On plonge dans le quotidien de jeunes adultes qui s'étaient perdus de vues et tentent de recoller les morceaux. J'ai été un peu déçu du scénario de celui-ci malheureusement, ça manquait de mordant.

Flocks, de L. Nichols, c'est un roman graphique anglais que j'ai acheté sur un coup de tête, puisque j'adore les BD autobiographiques. Nichols est un homme trans qui a été élevé en Louisiane en tant que fille par des chrétiens conservateurs. On suit sa jeunesse, ses pensées et l'ambiance chrétienne de son village. J'ai aimé le style d'illustrations qui détonne des autres, j'ai trouvé l'histoire intéressante, mais trop dépressive, trop chrétienne, bref j'ai eu l'impression que ça tournait en rond. J'ai eu du mal à le finir.


Une autre BD autobiographique que j'ai lu dernièrement c'est celle de Lorina Mapa: Duran Duran, Imelda Marcos and me. Après avoir grandit aux Philippines dans les années 80, Lorina déménage à Montréal pendant son adolescence. Après le décès de son père, elle revient au pays à l'âge adulte et les souvenirs affluent. Les illustrations se regardent bien et j'ai passé un beau moment avec ce livre, on en apprend beaucoup sur la culture des Philippines. 
Read more...

2019/10/16

2019/10/14

Promenade au Vieux Port

lundi, octobre 14, 2019 2

Cette semaine, je suis allée me balader dans le Vieux. Ça faisait un bail que j'y étais pas allée et je me suis rendue compte que l'ambiance me manquait. C'est un coin très touristique de la ville et les gens qui s'y promènent semblent toujours heureux.


J'adore me promener sur la place Jacques Cartier, regarder les oeuvres des artistes présents, voir les touristes se prendre en photo et admirer les jolies terrasses fleuries.


Et puis ils ont créés des cases pour les artistes qui sont joliements décorées d'images du passés. Il suffit d'ouvrir les portes pour que chaque artiste ait son propre petit magasin pour y afficher ses peintures. Je trouve ça génial.


Je me suis ensuite éloignée un peu pour aller visiter les rives du fleuve St-Laurent. La vue est encore belle à cet endroit quand on regarde vers la ville.


Puis je me suis rendue jusqu'à la grande roue qui trônait parmi des arbres aux couleurs flamboyantes. Avec ma peur des hauteurs, je n'y monterai probablement jamais mais je la trouve bien belle.


Après un arrêt au port pour regarder les quelques yatchs qui s'y trouvaient, je suis ensuite repartie vers chez-moi, sans oublier un petit détour au café Olympico pour m'acheter un bon latté.


Les couleurs sont en pleine puissance présentement et il m'arrive souvent, en rentrant chez-moi, de m'arrêter et de sortir mon cellulaire pour faire quelques photos. Non mais, c'est ti pas beau? :-)

À bientôt!

PS: Mon blog est en remodelage, donc soyez patient :)

Read more...

2019/10/01

Les couleurs de l'automne

mardi, octobre 01, 2019 2

L'automne est arrivé et nos arbres se couvrent doucement de jolies couleurs... c'est dans ces moments-là que je me faufile à l'extérieur de la ville pour aller marcher le long des berges d'un lac ou d'une rivière. Cette fois-ci, je suis allée au bord de la rivière Richelieu. 


Ce n'est pas la première fois que j'y vais, mais j'adore ce coin. J'aimerais qu'un jour ils emménagent les berges pour que l'on puisse vraiment marcher une heure... en attendant, il y a certains endroits qui nous permettent de nous arrêter. 


Comme ici, près du Vieux Beloeil. On peut admirer l'église St-Hilaire de l'autre côté de la rivière, au Mont St-Hilaire. Je n'avais pas ma caméra, mais mon cellulaire est toujours pratique bien qu'il commence à avoir de l'âge. La prochaine fois, j’essaierai d'y penser!


J'en ai profité pour aller prendre un chocolat chaud à la Chocolaterie du Vieux Beloeil et grignoter une part de tarte au citron. La terrasse était remplie de gens qui venaient savourer un chocolat chaud ou un café au soleil. Le seul petit point négatif: y'avait trop de guêpes!


D'ailleurs, il se fait de moins en moins présent ce soleil. Déjà, le soir se pointe rapidement et je dois aller prendre ma marche avant 18h30 si je veux profiter de la lumière du jour. L'Alberta ayant reçu sa première tempête de neige cette semaine, quand on se compare, on se console.


Je n'ai toujours pas repris goût au dessin. Je pensais que ça reviendrait avec le début d'Inktober ce mois-ci, mais non. Mes tâches au bureau ayant beaucoup augmentées, j'ai surtout envie de ne rien faire le soir... couch potato! C'est grave docteur?

Fort de Chambly, Chambly, Québec

Parlant de docteur, j'ai repris les capsules de fer, la fatigue ayant repris le dessus. En plus d'une sinusite chronique qui ne veut pas partir, j'avoue que cet automne je vais me tenir pas mal tranquille. Pas non plus de rencontres, la dating scene ne m'attirant guère... Oh boy, je sens que si ça continue, l'automne va se passer en pyjama devant Netflix! Tiens, vous auriez pas des suggestions de série à suivre? 
Read more...

2019/09/26

Anniversaire et... Zelda!

jeudi, septembre 26, 2019 2

Ce mois-ci, j'ai fêté mon 48e anniversaire. J'en reviens juste pas du passage du temps, si rapide ces dernières années. Plus on avance, plus les années filent à une vitesse folle. Trop occupés avec nos vies et nos emplois j'imagine. Justement hier je lisais un article à ce sujet: En vieillissant on a moins d'événements marquants dans nos vies, ce qui fait que la vie semble passer plus rapidement. Il faudrait donc créer des événements qui sortent de l'ordinaire pour avoir l'impression que le temps coule plus doucement. Intéressant!


Je suis pas du genre à aimer fêter en grand, ou sortir dans des bars etc. J'aime fêter mon anniversaire en famille, avec les miens. C'est ce que je fais chaque année, en mangeant un petit morceau de gâteau et en jasant avec ceux que j'aime. Et puis qui pourrait dire non à un bon morceau de Forêt Noire? :-)



Fiston m'a gâté en m'achetant le dernier Zelda sur la Switch: Link's awakening. Remanié avec de magnifiques graphiques, c'est avec un réel plaisir que j'ai replongé dans cette aventure que je n'avais pas rejoué depuis au moins 15 ans! En plus, je viens tout juste d'acheter une nouvelle Smart TV HD 43 pouces alors les graphiques sont encore plus beaux. Je suis aux anges!



Parlant de télé, j'avais un monstre auparavant. Une JVC qui avait environ 20 ans d'âge et qui pesait dans les 250lbs, mais avec une superbe image et pleins de prises pour jeux vidéos derrière. J'ai donc pensé la donner en publiant sur Marketplace. De toute façon, impossible pour moi de la descendre en bas, elle était trop lourde!

Un mois plus tard (fiou), deux étudiants se sont présentés à ma porte pour l'emmener. Ce qui m'a fait bien rire, car ils étaient à pieds et pensaient pouvoir l'emmener par métro. Ça leur a pris 1/2 heure pour la descendre du 2e étage avec arrêt à chaque palier pour se reposer. Rendus en bas, ils se sont empressés d'appeler un ami avec un camion pour leur donner un coup de main! J'avais le fou rire de les imaginer monter et descendre les nombreuses marches des stations de métro! 



Côté lecture, j'ai mis la main il y a quelque temps sur le 2e tome de L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé. Toujours aussi intéressant, la série continue avec notre personnage principal qui se retrouve seul avec son fils pendant que sa femme réussit à se rendre en France. Paperasse oblige, il devra trouver un autre moyen pour retrouver son épouse. Toujours aussi intense et intéressant.

Le livre de l'ikigai est le genre de petit livre que j'aime avoir sur ma table de chevet. L'ikigai se définit comme suit:
Ikigaï est l'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ». Selon un article du journal Le Monde, Ikigai permet de trouver sa raison d'être.
Bref, ce petit livre est rempli d'explication et d'exercices, ce que j'adore. Ça me permet d'écrire et j'en profite mettre mes pensées par écrit tous les soirs dans mon journal.

D'ailleurs, je suis retournée tout doucement à l'écriture de mon journal papier . En relisant mes vieux journaux (13 à 30 ans environ), je me suis rendue compte que j'y avais pleins de beaux souvenirs grâce à la possibilité d'y coucher des pensées plus intime que sur un blog. 

J'avais cessé d'en écrire à l'ouverture de Shandara.net. Puis Facebook a suivi et j'ai réalisé que j'écrivais de moins en moins, alors il y a trois ans j'ai acheté un beau p'tit cahier chez Archambault et j'ai repris l'écriture.

J'en suis bien heureuse car je me lasse tout doucement des réseaux sociaux. Peut-être est-ce parce que j'y travaille (je m'occupe de trois pages pros) mais j'ai de moins en moins envie d'y être après les heures de bureaux. Et avec tout le lynchage qu'il s'y passe (oui je pense à la petite Greta de 16 ans qui subit les commentaires désobligeants de tout un chacun) et bien d'autres histoires du même genre, ça me gruge sérieusement. J'ai quitté mon village natal car j'étais lassée des histoires qu'on entendait sur nos voisins, et là je retrouve sur Facebook le même genre d'histoire...

Bref, qui vivra verra! J’entame carrément un changement dans ma vie à ce niveau et je ne sais pas encore où ça va me mener. En attendant, j'y travaille alors j'ai pas trop le choix. Et puis j'écris encore ici de temps en temps. :)

À bientôt!
Read more...

2019/09/19

Marché Maisonneuve

jeudi, septembre 19, 2019 0


Bien que vivant dans ce qu'on appelle "MHM" (Mercier Hochelaga Maisonneuve), je suis plus souvent à Anjou ou sur le Plateau. Mais il y a de beaux coins aussi dans les environs. La fin de semaine dernière, je suis allée me promener du côté du Marché Maisonneuve. 


Je vous avoue que ça faisait quand même depuis 2015 que j'y étais pas allée. Pourtant, l'architecture est superbe dans ce quartier et c'est à 8 minutes en voiture de chez-moi. Il y a quelques beaux endroits à mitrailler pour quelqu'un qui emmène sa caméra et qui a envie de faire une balade photo.

Comme ce superbe édifice datant du début du XXe siècle, appelé Bain Morgan, sur l'avenue Morgan.  On y retrouve en ce moment une piscine intérieure.


Devant l'immeuble, nous pouvons admirer une jolie sculpture en bronze de l'artiste Québécois Alfred Laliberté (1878-1953) intitulée "Les petits baigneurs".  La fontaine située devant l'ancien Marché Maisonneuve (2e photo de cet article) est aussi l'une de ses créations.


Et puis sans oublier le fameux marché public Maisonneuve où l'on retrouve un fromager, un boulanger, une fruiterie et bien d'autres petits commerces de bon goût.

Bref, un beau quartier où beaucoup de gens vont marcher ou prendre un café. À voir!
Read more...

2019/09/09

Bloganniversaire et l'automne

lundi, septembre 09, 2019 2

J'ai pris ces photos le 19 août 2019. À chaque année, je suis toujours surprise par les premières feuilles de couleurs qui (il me semble) arrive trop tôt!  N'empêche, j'adore cette saison! Est-ce parce que j'y suis née? Eh oui, ma fête tombe le 20 septembre, en plein dans les changements de lumière et les belles couleurs du début de l'automne.

Et puis, le 17 septembre, ça fera 16 ans que j'écris sur ce blog! 16 ANS! Wah! Ce n'est pas rien!
Joyeux bloganniversaire Shandara.net! :D
Read more...

2019/09/06

Un p'tit week-end à Québec

vendredi, septembre 06, 2019 4

Je suis allée passer un week-end à Québec dernièrement pour le travail. Je me suis retrouvée au Québec Inn, un hôtel qui se situe à quelques pas de l'aéroport et j'ai vraiment adoré! Les lits étaient super confortables, on avait un joli foyer et des portes patios donnaient sur l'extérieur avec des chaises pour profiter du soleil. Mais ce qui m'a surtout plu ce fut l'intérieur de l'hôtel près de la piscine.


Avec son décor tropical, sa rivière remplie de poissons rouges, son spa, sa jolie piscine entourée de tables "huttes" et son buffet déjeuner, l'endroit a vraiment comblé mon désir d'un week-end qui change de l'ordinaire. En plus, qu'elle ne fût pas ma surprise d'apprendre que mon cousin et sa femme étaient aussi à Québec! On en a profité pour se voir une petite demie-heure dans mon horaire chargé. Un moment vraiment le fun, surtout que je ne les avait pas revus depuis 5-6 ans!


J'ai aussi assisté à mon premier match de Baseball avec Les Capitales de Québec au Stade Canac. Malheureusement, ils ont perdus! J'ai bien aimé quand même, l'atmosphère était bien sans trop en faire, c'est pas mal plus tranquille qu'une game de hockey ;-)

Puis j'ai testé un p'tit resto à sushis, le Sushibox, près de l'hôtel. Des aliments très frais et une belle sélection! 

J'avais pris en entrée une soupe miso (ma préférée), qui était très bonne.

Nous avions choisi la sélection du chef et nous en avons eu pour tous les goûts.

Un petit moins: tout était frais effectivement, mais ça manquait d'un peu de punch. Un p'tit quelque chose qui nous auraient fait dire: Wow! 

Par contre la serveuse était vraiment super gentille et une belle touche que j'ai beaucoup apprécié: nous étions sur la terrasse et elle nous a offert des couvertures pour la soirée assez fraîche. 

Donc un beau week-end à Québec où je ne vais pas assez souvent! La prochaine fois, je me promets d'y aller pour mon propre plaisir et retourner visiter un peu le vieux Québec que je n'ai pas eu le temps de voir cette fois-ci. 
Read more...

2019/09/01

Les trucs à la con que t'entends quand tu tapes 45 ans et plus

dimanche, septembre 01, 2019 0
Les trucs à la con que t'entends quand tu tapes 45 ans et plus:

- T'as chaud? Ben ça doit être la ménopause (t'es médecin? Tsé le truc à ne pas dire... ta yeule)

- T'es pas de bonne humeur bon ben tu dois être dans ta pré-ménopause. (C'est p'têt tes commentaires de merde qui me rendent de mauvaise humeur, y as-tu pensé?)

- Wah t'as de gros seins c'est trop cool! Tu devrais prendre du poids juste là! (Ben oui c'est facile)

- Wayons tu te couches ben trop tôt! (J'suis crevée, foutez-moi la paix)

- Mais t'es toujours fatiguée! (Ben oui, je saigne ma vie et je prends du fer pour me remonter, laissez-moi me reposer bordel.)


 T'as pris du poids mais prends en pas plus que ça ou ben... (Ben kin!)


- Je t'aurais bien baisé 10 ans plus tôt! (Homme de 55 ans avec grosse bedaine de bière dans sa crise d'ado puber)









Read more...

2019/05/28

Le Festival de la BD de Montréal édition 2019

mardi, mai 28, 2019 4


Ce week-end, c'était le Festival de la BD de Montréal (FBDM) ou Montreal Comic art Festival (MCAF) qui se déroulait au parc Lafontaine. Un événement que j'essaie de ne jamais rater, surtout si la température est belle. Ce qui fût le cas, malgré la pluie annoncée.


J'adore ce festival: Il est gratuit, est situé dans un superbe parc, le tout se déroule à l'extérieur sous les chapiteaux et les auteurs/dessinateurs sont très accessibles. Ce qui est assez rigolo c'est qu'on se retrouve entouré de français car la BD est moins populaire ici. 

Par contre, les enfants étaient nombreux à venir rencontrer leur bédéiste préféré tel que Alex A. (L'agent Jean) et Delaf et Dubuc (Les nombrils).


Pour ma part, j'ai surtout visité les discussions avec les dessinateurs. Ci-haut, Fabien Toulmé (L'odyssée d'Hakim) est venu raconter son parcours (d'ingénieur à bédéïste) et aussi parler de ses futurs projets. Il compte bien continuer dans la BD humaniste, par contre il semblerait que ceux qui espéraient une suite à "Ce n'est pas toi que j'attendais" seront déçus. Il ne compte plus pour le moment faire de BD autobiographique.


J'ai aussi eu la chance d'écouter Yoann (Spirou et Fantasio) raconter son aventure avec les éditions Dupuis. De quelle façon il est arrivé là, comment il travaille et son approche face aux nouveaux albums de Spirou (Supergroom). Il explique que les trois prochains albums seront basés sur le personnage Supergroom pour justement aller chercher un lectorat plus jeune. Par contre, nous y retrouverons nos personnages préférés tel que Champignac, Fantasio et Zorglub. À suivre.


Michel Rabagliati est un artiste très volubile que j'adore car il a toujours quelque chose à dire et est très humoristique. Il nous a parlé du prochain Paul à la maison, et contrairement à ce que les journalistes ont pu publier, il n'y parlera pas de son divorce récent. Par contre, en entrant dans la nouvelle BD, on comprendra tout de suite qu'il est maintenant seul avec son chien. Cette nouvelle BD se concentrera surtout sur la solitude du personnage de Paul. On le verra aussi à un lancement et il y parlera du décès de sa maman. Une BD quelque peu autobiographique mais avec une touche de fiction. Bref, un bouquin qui s'annonce assez volumineux comme on les aime!


J'ai aussi eu la chance d'aller faire dédicacer quelques livres, dont un Spirou et Fantasio, moi qui suit une fan finie. C'était ma première dédicace d'un dessinateur de Spirou et j'ai été vraiment charmée par Yoann, qui s'est révélé un homme hyper sympathique et facile d'approche. Bref j'ai passé un bon moment à discuter avec lui. Merci Yoann!

Et puis quel ne fut pas mon bonheur de pouvoir rencontrer un de mes dessinateurs de roman graphique préféré, Fabien Toulmé. Juste pour avoir sa dédicace, j'ai du racheter son livre "Ce n'est pas toi que j'attendais" mais ça en valait la peine. Encore là, belle rencontre avec un homme calme, sympathique et intéressant.

J'ai aussi fait quelques achats: Comme d'habitude, je suis allée chercher les dernières BD de Boum! car j'adore tellement les lire sur Facebook que je l'encourage à chaque sortie de livre (dédicaces photo de droite). J'ai aussi fait une belle découverte, Julie Delporte. Bien que j'en avais déjà entendu parler, j'ai plongé dans son livre à la poésie douce et aux dessins tellement tendres... bref, vraiment une très belle découverte.

Et voici la dédicace que Yoann m'a fait et celle de Julie Delporte.
J'ai eu aussi le plaisir de revoir Minikim, ma petite voisine! Toujours un plaisir de discuter avec toi! 
Bref je pense bien que ce Festival fut un succès! J'aurais aimé avoir vraiment le temps de tout voir et de rencontrer quelques autres dessinateurs, mais j'ai du choisir.  J'ai déjà hâte à l'an prochain!
PS: Je prépare un petit résumé BD de cette fin de semaine... à suivre!
Read more...