Voyage en Acadie (1ère partie)


C'était la première fois en huit ans que je retournais dans ma province natale, et aussi la première fois de ma vie que je me faisais demander mes papiers pour y entrer! J'ai eu l'impression de passer à la frontière Canada-Etats-Unis. Il y avait trois ou quatre files d'attente quand même... 

Heureusement, nous n'avons pas eu à être très patients (environ 8 minutes), mais il a quand même fallu présenter nos preuves de vaccination, répondre à quelques questions et leur montrer le numéro du document qui nous "permettait" d'entrer au Nouveau-Brunswick. Pour moi qui était passée par là des centaines de fois, ça devenait complètement irréaliste.

Quand nous sommes sortis, le "douanier" nous a bien signifié de suivre la voie de droite, car celle de gauche permettait aux cinq voitures que l'on suivait de s'en retourner d'où elles venaient, fautes d'avoir les documents demandés. Ouf, nous étions passés!

Après six heures de route, nous nous sommes retrouvés chez ma marraine et parrain à Rivière-Verte pour une nuit de repos et revoir mes cousins. J'étais bien heureuse de les revoir tous après 8 ans! Le lendemain, arrêt pour une nuit à St-Quentin, mon village natal. 


Nous avons fait une petite virée dans la rivière (Jardine Brook) au rang 5 et 6 car mon chum voulait essayer la pêche au Nouveau-Brunswick. Il est revenu bredouille mais a adoré l'expérience.


Puis un excellent souper et quelques bouteilles de vin avec tante, oncle et cousin(e)s et une petite visite à la sœur de mon père dans la soirée. Nous avons couché là puis sommes partis très tôt pour le sud de la province.


Puisque ça nous prendrait encore un bon 5-6 heures, nous nous sommes arrêtés à quelques endroits, dont Campbellton. Je n'y suis pas allée souvent étant jeune mais je trouve la ville très jolie. 

D'ailleurs, j'ai appris que le pont qui relie le Québec au Nouveau-Brunswick à cet endroit est la copie du pont Jacques Cartier en plus petit (voir photo ci-haut).

Nous nous sommes aussi arrêtés à Beresford pour manger du Dixie Lee (poulet pané que je mangeais étant jeune) et marcher un peu sur la plage de galets. Il y avait vraiment beaucoup de jellyfish (méduses) à cet endroit! 

Nous nous sommes aussi arrêtés au Pays de la Sagouine, mais malheureusement le village était fermé. Nous nous sommes tout de même promenés dans la forêt juste à côté pour nous étirer un peu les jambes. 


Je vous laisse sur cette photo du Pays de la Sagouine au milieu de l'eau. 

La prochaine fois, je vous parlerai de mon séjour à Shédiac, et par la suite de ma visite à l'Île du Prince Edouard. 

Je vous laisse sur quelques photos pèle mêles.
À bientôt! xx

Fromagerie le Détour, Le verdict d'Alexina, fromage de trois laits pasteurisés. 


Borne d'incendie aux couleurs Acadiennes, Rivière-Verte, Nouveau-Brunswick



Restaurant Dixie Lee, Beresford, NB


Paysage du Pays de la Sagouine


Passe piéton LGBT

Beresford, Nouveau-Brunswick


0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)