Hystérectomie (4e partie et fin)

Ma convalescence a donc débuté le lendemain de mon opération, et j'ai eu 8 semaines d'arrêt pour le travail. Je suis allée vivre chez mon copain qui m'hébergeait pour quelques jours, le temps que je puisse faire un minimum de trucs seule. 

Premier arrêt: la pharmacie pour aller chercher mes médicaments: Dilaudil pour la douleur, anti-inflammatoires et de l'acétaminophène, en plus de mes antibiotiques pour mon infection urinaire (celle-là même qui m'avait empêchée de partir le soir même de l'opération). Moi qui n'aime pas prendre de médicaments, j'étais servie!

J'avoue avoir laissé les Dilaudils sur la tablette quand la pharmacienne m'a expliqué que c'était un peu comme prendre de la morphine et que ça pouvait créer une dépendance. Moi qui abhorre tout ce qui peut causer une dépendance, j'ai décidé de ne pas les prendre à moins d'avoir vraiment de grandes douleurs, ce qui ne fût pas le cas.

J'ai pris des anti-inflammatoires pendant deux-trois jours en alternance avec de l'acétaminophène, puis je les ai arrêtés. La douleur (qui se situait sous les seins) était vraiment légère et j'ai donc pris seulement des Tylénols par la suite pour me soulager. 

J'avais une liste de choses à ne pas faire: ne pas soulever des poids plus lourd qu'un annuaire téléphonique, ne pas passer le balai, ne pas laver les planchers, ne pas prendre de bains (pour que les plaies puissent cicatriser), ne pas faire de sport (sauf la marche très doucement), etc... de toute façon, les premiers jours, j'avais surtout envie de rester couchée pour reprendre le sommeil de ma nuit presque blanche à l'hôpital.

J'ai tout de suite embarqué sur Amazon et je me suis commandée un petit robot aspirateur (pour au moins ramasser les poils de mes deux chattes siamoises) qui est arrivé le lendemain. Fiou!

Je me suis donc lavée à la débarbouillette (gant de toilette) pendant deux jours (pour ne pas trop tremper mes minuscules cicatrices) puis j'ai enfin pris une douche avec l'aide de mon chum. Bonheur!

Mon ventre était très enflé. Moi qui n'a jamais eu beaucoup de ventre, je me retrouvais avec un gros bedon rond. Heureusement, le tout avait désenflé en environ une semaine.

Au niveau des pertes, elles ont été très légères pour moi. Je croyais que j'allais saigner pendant plusieurs jours, mais nada. Un protège dessous faisait l'affaire.

Pendant environ trois jours, j'ai fonctionné au ralenti. J'ai dormi, écouté Netflix en rafale, marché lentement dans l'appart et mangé assez léger, en privilégiant les fibres et le yogourt Activia (oui car on ne veut pas se retrouver constipé suite à une opération de ce genre!). 

Après une semaine, je me suis permis de petites marches au parc. La première fois, je ne suis vraiment pas allée loin et j'ai vite ressenti des douleurs au niveau du ventre. Puis, petit par petit, j'ai pu marcher un peu plus loin. Je trouvais ça vraiment difficile de ne pas pouvoir aller marcher en forêt puisque j'avais passé l'été dans les bois à cueillir des champignons.

Ma première sortie en forêt s'est faite une semaine et demie après mon opération. C'est pour dire combien on se remet vite de cette chirurgie! On s'entend, je n'ai pas couru partout! J'ai marché doucement, me suis arrêtée souvent et pris le temps d'admirer les feuilles d'automne et de respirer l'air pur de la forêt. Ça m'a fait un bien fou!

Bref, si j'avais su que cette opération était si facile à vivre j'aurais dit oui bien avant. N'hésitez surtout pas si on vous la propose, ça dégage d'un poids certain.

PS: pour lire l'histoire de mon opération, suivre ces trois liens:

https://shandara.blogspot.com/2020/11/hysterectomie-1ere-partie.html

https://shandara.blogspot.com/2020/11/hysterectomie-2e-partie.html

https://shandara.blogspot.com/2020/11/hysterectomie-3e-partie.html

2 commentaires

  1. J'ai suivi avec angoisse tes aventures hospitalières! Ouf, tu t'en es bien tirée! Contente pour toi!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)