La fin de la saison des champignons


Cette année encore, j'ai eu le plaisir de passer mes week-ends en forêt.  C'est vraiment un retour aux sources puisque je suis née dans un petit village au milieu des bois. Je m'y sens bien et j'adore sentir les différentes essences des arbres, marcher sur la mousse, ressentir la terre mouillée sous mes pieds et respirer l'air purifiée qui s'y trouve.

Loin de la ville, en pleine nature, comme vous le savez déjà si vous me lisez régulièrement, je me suis découverte une autre passion: je vais à la recherche de champignons sauvages. J'ai vraiment eu la piqure et puisque j'adore marcher en forêt, c'est un bonheur que d'allier ces deux passions en même temps.

Bref, cette année, j'ai rencontré des espèces comestibles que je connaissais déjà, comme l'amanite de Jackson, la chanterelle commune, le hydne corail, le bolet orangé, le bolet blanc de neige, le cèpe d'Amérique, le champignon crabe, les vesses-de-loup géantes, l'entolome abortif et le polypore soufré.

Mais j'ai aussi découvert de nouvelles espèces que je n'avais jamais rencontré: le hydne d'Amérique, le lactaire couleur de suie, le lactaire saumon, la chanterelle à plis pâles, le bolet sensible et le pied de mouton.

Sans compter toutes les autres espèces non-comestibles que j'ai photographié avec mon S21 pendant mes balades! Je pense que pour l'an prochain, je vais m'équiper d'un bon objectif macro et faire des photos plus professionnelles.

Tristement, la fin septembre signifie la fin pour la cueillette des champignons. Il ne reste plus grand chose dans les bois. J'ai déjà hâte à l'an prochain!

Je vous laisse sur quelques comestibles que j'ai photographié cette année.

PS: N'oubliez pas: il est important de bien savoir identifier un champignon sauvage avant de le manger. Plusieurs espèces comestibles ont des sosies et peuvent causer des malaises gastriques ou même la mort. En cas de doute, jetez-le.

Lactaire couleur de suie

Hydne Pied de mouton

Hydne d'Amérique

Lactaire saumon

Et plusieurs autres juste pour la beauté de la chose:






0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)