Voyage en Acadie (3e partie): Ile du Prince Edouard


J'avais préparé mon voyage en Acadie bien en avance et je nous avais réservé une journée pour aller à l'Ile du Prince Edouard, qui se trouve à environ une demi-heure de Shédiac. J'avais dû m'enregistrer en ligne pour avoir le droit d'y entrer et je savais que nous allions devoir passer un test Covid à l'arrivée. Pas grave, mon chum y était jamais allé et ça ne nous faisait pas peur.

Après avoir passé le pont de la Confédération (qui fait 12,9 km de long), nous nous sommes arrêtés devant des tentes blanches pour faire le test rapide du Covid et présenter notre passe. Nous sommes repartis 7-8 minutes plus tard, avec la promesse de garder nos téléphones ouverts si jamais nous avions le Covid et qu'ils devaient nous rappeler. Ce qu'ils n'ont pas fait. Fiou! ;-)

En entrant sur l'Île, il y a plusieurs boutiques souvenirs et quelques restaurants. Nous y avons fait un arrêt pour acheter quelques souvenirs et sommes repartis aussitôt, direction la maison de Anne et sa maison aux pignons verts.


Green Gables est un site patrimoniale très touristique à l'Ile du Prince Edouard. C'est une jolie petite maison bien conservée avec plusieurs pièces que l'on peut visiter. Pour les fans de la série (ou des séries), c'est un incontournable. 

Saviez-vous que les livres d'Anne of Green Gables sont de ceux les plus lus au Japon par les écoliers? Tellement que certains, une fois adultes, viennent visiter le site pour s'y marier et se faire prendre en photo devant la petite maison aux pignons verts. Mignon n'est-ce pas?

La visite est quand même assez rapide, vu qu'il n'y a qu'un ou deux bâtiments à visiter. Il y a aussi une très belle balade à faire en forêt et une boutique à l'entrée du site pour acheter des souvenirs, si on veut étirer tout ça.


Les pièces de la maison sont quand même bien conservées et nous avons eu de la chance car il n'y avait pratiquement pas de touristes ce jour-là. Nous avons pu observer les lieux à notre goût. Bref c'est un joli site à voir, surtout pour les fans. 

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le littoral, pour voir les jolies plages de sable rouge.



Et il faut dire que le coup d'œil en valait le coup. C'est quand même très rare de voir des plages avec des rochers et du sable aussi rougeâtre. Le contraste avec la mousse et les algues vertes était saisissant. Et puis les gens de l'Île sont très sympathiques. Nous avons rencontrés quelques personnes qui nous ont fait goûter des palourdes fraîchement pêchées dans le bord de mer et nous ont renseignés sur les meilleures huitres de l'Île du Prince Edouard.

Après avoir trempé nos pieds dans la mer et ramassés quelques coquillages, nous sommes partis pour la ville de Charlottetown.


Charlottetown est une belle ville d'environ 36 000 habitants. Elle a une belle histoire, puisque c'est là qu'en 1864 a eu lieu la Conférence de Charlottetown qui a conduit à la naissance du Canada. C'est une ville anglophone avec plusieurs pubs Irlandais, de belles églises et de jolies rues commerçantes.


J'y étais déjà allée en 1997 et j'avais envie de retourner m'y promener car c'est un endroit qui vaut le détour. L'architecture est magnifique et très bien conservée. Nous avons marché quelques heures dans ses rues et découverts pleins d'endroits qui valaient le coup d'Å“il. 


Et puis ayant entendu parler de la fameuse crème glacée "Cows", je n'ai pas su résister en passant devant! J'ai sélectionné la plus populaire, et "Oh My God!" c'était succulent! De mémoire, elle était au caramel. Apparemment, c'est une recette très ancienne faite avec de la vraie crème... bref, c'est à se rouler par terre. 

Après recherche, il semblerait qu'ils aient enfin ouvert une crèmerie Cows à Québec, au 1044 rue St-Jean. Si vous passez par là... n'hésitez pas!


La Basilique Cathédrale St-Dunstan est aussi un petit joyaux de la ville, datant de 1907.  L'intérieur vaut le détour de par ses magnifiques vitraux et de son autel somptueux, entouré de 23 statues sculptée dans le bois. Un vrai petit trésor d'architecture qui vaut le détour.

Nous sommes repartis le soir avec pleins de beaux souvenirs et paysages pleins la tête. Pour une petite île, elle vaut grandement le détour!

Intérieur de la basilique St-Dunstan

Le pont de la Confédération, 12.9 km de long.

Le panneau qui indique l'entrée du site patrimonial d'Anne of Green Gables

L'entrée du site avec la boutique sur la droite

Le chemin qui mène vers la maison, en revenant de la petite balade en forêt


Statue d'Anne à l'entrée de l'Ile


Une des plages "sauvages" de l'ÃŽle du Prince Edouard et son sable rouge

Petit crabe sur la plage

Boutique à l'intérieur de la crèmerie Cows

Affichage de la carte de ville sur une colonne






0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)