Montréal - ma ville coup de cœur


Quand j'étais jeune, je rêvais de voyager. Je marchais jusqu'en haut de la côte dans mon petit village du Nouveau-Brunswick et j'observais les collines au loin. Je m'imaginais me rendre là-bas et encore plus loin pour explorer.

À mon adolescence, je me mis à rêver de Montréal. C'était la ville francophone par excellence, le lieu où tout pouvait arriver. J'espérais y vivre dans le futur et pouvoir profiter des spectacles, des restaurants et de l'excitation de la ville en général. 

À 13 ans, j'ai même fait une fugue "sur le pouce" avec une amie juste pour pouvoir tâter le pouls de cette belle métropole. Quel bonheur quand je débarquais enfin à la station Berri-de-Montigny (Berri-Uqam)! Devant moi, des punks, des rockers et des gais qui se tenaient par la main… pour moi c'était magique! Je dévorais tout ça des yeux. Malheureusement, nos pères nous retrouvèrent assez rapidement et nous ramenèrent au bercail.

Quand j'ai enfin pu venir m'installer à Montréal, j'avais 24 ans et un enfant de trois ans. Mais quel bonheur d'être enfin là où j'avais toujours voulu être, cette belle ville aux milles visages! Je réussi à m'y trouver un travail rapidement et j'explorai tous les recoins de la ville. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y sentir chez-moi.

Puis je suis partie en France et revenue de nouveau à ma ville chérie: Montréal. 

Malgré la pandémie qui est beaucoup plus virulente ici, ça reste mon p'tit coin de pays préféré, mon point de repère, mon ancre, mon chez-moi.

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)