Augmentation des timbres


On a eu un week-end très (trop) gris. Du matin au soir, sans répit, la pluie qui tombe tombe tombe… alors on oublie les photos, j’en ai pas fait sauf celle-ci prise tantôt par la fenêtre. J’en ai profité pour me faire un bon gâteau aux bananes et regarder quelques épisoldes Friends en famille.

Autant en France qu’au Canada, les timbres augmentent cette année. Au Canada le timbre a augmenté d’un cent pour passer à 50 cents. Le prix d’un timbre pour la poste internationale augmentera de 1,40$ à 1,45$. Ca sera pas bon pour me faire envoyer ma sauce Hot-Chicken ça ! D’ailleurs, maman, quand tu passes par ici, note bien que j’en ai pu lol

En France, le prix du timbre passera ainsi à 53 cents (et non centimes comme j’me tue à le répéter aux gens :wink:) à compter du 1er mars 2005. C’est pas si mal, compte tenu de la moyenne Européenne qui est à 65 cents.

Petit historique du timbre: Le premier timbre émis dans le monde date du 6 mai 1840. Pour abaisser le prix de transport des lettres, l’Anglais Rowland Hill invente le timbre poste payé à un prix unique quelle que soit la destination. L’expédition du courrier devient bon marché et mieux organisée. Le système sera adopté par les pays du monde entier, à commencer par la Suisse et le Brésil dès 1843. Le premier timbre français sera émis en 1849 . Cette année-là, sur 158.268.000 lettres expédiées en France seules 23.740.000 ont été affranchies avec un timbre poste. Comme quoi, l’habitude ne s’est pas prise tout de suite. Quand au Canada, le premier timbre fut à l’éfigie du Castor et valait 3 pences en 1851.

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)