Un dîner du jour de l'an en France


J’ai oublié de vous raconter notre dîner du Jour de l’an. Vous voyez, mon bopapa Patriarch se dépasse à chaque fois qu’on est invité chez-lui pour un repas. Eh oui, c’est le cook par excellence de la famille, il nous mijote de délicieux petits plats. Voilà le menu de cette journée:

Apéro, avec petits canapés de foie gras. Noix de cajous. Petits carrés de fromages avec des questions réponses à l’intérieur… c’est bien amusant ça. Je n’ai pas prit d’apéro car j’ai eu un semblant de gastro la journée avant. Le foie gras, on ne passe pas à côté pendant les fêtes en France. Personnellement, je ne vois pas ce qu’il y a de si extraordinaire à cela, et même que ça me déplait assez. Mais les gens apprécient vraiment beaucoup de ce que j’ai pu voir, car il n’en a pas resté.

Ensuite on passe à table: En entrée: Crevettes de Calédonies, saumon fumé, et petits feuilletés de viandes pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer. Le tout servi avec une mayo aïoli (Quel délice !) Au Québec on se serait arrêté là j’crois bien. Paske ouf! C’est presqu’un repas à elle toute seule cette entrée. Mais on s’habitue à la longue, et on prend de moins grosses portions.

Plat principal: Gigot d’agneau avec une sauce aux herbes, et haricots verts (des fèves vertes) aux lardons. J’aurais mangé le plat d’haricots à moi toute seule slurp. Le gigot était très bon aussi, n’étant pas une personne qui mange beaucoup de viandes, j’avoue que pendant le temps des fêtes je me goinfre un peu trop…

Fromages: plusieurs, dont un qui est un vrai délice au palais, le St-Aubin. Il sent un peu fort, et fond dans la bouche mioum

Ensuite on est allé prendre une grande marche dans le parc juste à côté, pour digérer tout ça, et on a terminé avec la traditionnelle bûche et le champagne (que j’ai encore du éviter snif snif)

Un bien bon repas, assez différent de ceux du Québec !

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)