2016/07/09

Exposition sur la bande dessinée Québécoise


Jeudi, nous sommes allés faire un tour à Trois-Rivière au Musée Québécois de culture populaire. On y retrouve, du 17 juin 2016 au 28 janvier 2018 une superbe exposition sur l'évolution de la bande dessinée Québécoise.


On y retrouvait plusieurs portraits de bédéïstes bien connus, tel que Michel Rabagliati, Zviane, Iris, Delaf et Dubuc, Tristan Demers et j'en passe.


Toutes les étapes de la création d'une BD y sont présentées, tel que les outils, le sketchbook, les croquis et crayonnés, l'encrage jusqu'à la BD finale. Vraiment de belles planches à examiner!


Il y a aussi un coin plus interactif pour les enfants, où l'on peut dessiner sur un tableau avec des feutres, ou dessiner sur du papiers déjà délimité par des cases. Les jeunes ont l'air d'adorer!


Il y a aussi un coin consacré aux fanzines qui ont été publiés au Québec depuis les années 70. Pleins de beaux souvenirs et une belle évolution! On peut dire qu'on a de beaux talents au Québec.


Sur ce, je vous laisse sur quelques belles planches que j'ai pu prendre en photo avant de partir visiter une autre exposition sur les anciens jouets (un prochain billet peut-être).


On reconnaît ici deux superbes planches de Jimmy Beaulieu. Il y avait d'ailleurs une petite vidéo à écouter pendant l'exposition.


Bref je conseille cette exposition à tous ceux qui adore la BD et veulent admirer des œuvres originales. Les enfants y trouveront leur compte aussi!


L'entrée coûte 13$ pour un adulte (suivre le lien pour la liste des prix).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...