Paperasse


Parlons paperasse… car bien sûr, le retour au Canada me donne droit à toute une série de coups de téléphone pour retrouver mes papiers ici! Voici quelques démarches, pour ceux qui seraient dans mon cas:

L’assurance maladie: après les avoir appelés (514-864-3411), j’ai appris qu’il y avait une entente entre la France et le Québec qui permettait de rester assuré en arrivant. Pour cela, il nous faut la fameuse attestation SE-401-Q-207, délivrable par la sécu en France, moyennant la carte vitale. Sans ça, je dois attendre trois mois pour recevoir la fameuse carte soleil du Québec et être assurée. Les papiers d’identités nécessaires: Photocopie du passeport, photocopie du bail du logement (ou attestation sur l’honneur par la personne chez qui vous résidez) et votre certificat de naissance. Deux photos sont aussi nécessaires car une d’elle apparaît sur la carte soleil.

Permis de conduire: Prendre rendez-vous au 514-873-7620 et avoir en main les documents suivants: Permis de conduire, certificat de naissance, une preuve de résidence au Québec et éventuellement votre visa de résidence français (comme preuve de résidence en France). Il doit y avoir un coût à payer, je vous en reparlerai quand j’irai faire changer le mien!

Service Québec: 1-877-644-4545 ou leur site Internet. C’est un service Québécois pour changer d’adresse en quelques clicks avec le gouvernement Québécois: Régie des rentes, assurance maladie, Revenu Québec etc…

Prestation fiscale pour enfants: vous avez un enfant de moins de 18 ans, vous y avez droit: Site Internet

Soutient aux enfants: Aide financière aux parents admissibles: voir site Internet

J’en rajouterai peut-être d’autres, pour l’instant c’est ceux qui me viennent en tête !

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)