Que passa?!


La crise du coronavirus a débuté autour du 13 mars pour nous au Québec... un changement de vie qui s'est vu évoluer d'heure en heure, jusqu'au confinement à la maison et avec des pertes d'emplois dans toutes les sphères de la société... et bien sûr pour notre petite maisonnée aussi.

J'étais au travail la première semaine et je suivais l'évolution avec attention. Le stress commençait à monter doucement (merci TVA et tout le reste...) et je nettoyais automatiquement toutes les poignées de porte du bureau. Rien de bien différent des années précédentes pendant la période grippale,  vous me direz, j'ai toujours été un peu maniaque aux virus. Mais puisque je reçois des gens au bureau et que mes représentants serrent beaucoup de main, vous comprendrez ma crainte.


Une semaine plus tard, je m'installais (avec soulagement) à la maison pour faire du télé-travail et malheureusement, quelques jours après j'apprenais que je tombais au chômage... je n'aurais jamais pensé que ça évoluerait aussi rapidement!

Depuis, je reste à la maison. Je commande mon épicerie par Internet, je passe au service au volant de ma pharmacie de quartier. La seule sortie que je m'autorise c'est ma marche journalière, de préférence le matin très tôt avant que tout l'monde ne sorte et j'en profite pour aller chercher mes légumes à ma petite fruiterie de quartier au besoin. Disons que je suis extrêmement prudente.


Fiston, en bon gamer geek qu'il est, lui est au paradis: enfermé dans sa chambre, il game avec ses potes et s'amuse comme un fou. Bon, lui aussi est tombé au chômage une semaine avant moi, donc il n'a pas trop d'options non plus.

Je vais visiter ma mère de temps en temps et l'appelle tous les jours. On s'entend par visite, je suis au premier étage et lui parle tout en haut (elle est au 2e) donc la distanciation sociale est respectée. Nos discussions devant un bon café commence à me manquer, mais prudence oblige! Heureusement, elle ne vit pas seule.


En parlant de distanciation sociale, je lève mon chapeau aux Montréalais (enfin à ceux de mon quartier, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) qui respectent les consignes à la lettre. Je les vois changer de côté de rue quand nous nous rencontrons et on est même rendus à se saluer de loin alors qu'avant ça ne se faisait pas. On se croirait dans un petit village, les choses évoluent!

Pour passer le temps et surtout ne pas avoir l'impression de perdre mon temps, je me suis inscrite à un cours en ligne pour me permettre d'évoluer dans mon travail. Il faut bien en profiter, c'est quand même exceptionnel d'être à la maison en tout temps! J'ai donc choisi le Cegep Garneau et un cours sur l'animation des réseaux sociaux. Puisque je m'occupe déjà de trois pages Facebook dans le cadre de mon travail, ça allait de soi. J'en suis bien heureuse d'ailleurs, le cours est super intéressant et animé par une pro dans son domaine!



Pour passer le temps, j'ai recommencé à jouer à Zelda Breath of the wild. J'ai aussi emprunté des puzzles à ma mère et parfois je m'installe devant pour en poser quelques uns.  Sinon je popotte pas mal tout le temps: gâteau, bonne bouffe, on mange bien. 


D'ailleurs je tiens à remercier Cynthia d'un Boeing bleu de mer qui m'a refilé un coupon pour essayer Hello Fresh, un service de livraison de repas à cuisiner livrés à domicile. J'ai beaucoup aimé ce premier essai et je vais sûrement commander à nouveau avec eux dans quelques temps. Les aliments étaient frais et les repas excellents.


Certaines personnes mangent leurs émotions pendant cette crise, moi c'est plutôt le contraire. Quand je me sens angoissée quelque peu, je mange moins. Ce qui fait que j'ai plutôt perdu un peu de poids au lieu d'en prendre, contrairement à Mitsou qui le racontait si bien dans cet article. C'est pas évident, on vit le confinement chacun à sa façon et du mieux que l'on peut. L'important, c'est de vivre le moment présent et d'essayer d'être positifs.


Et vous, comment vivez-vous le confinement? Est-ce que ça se passe bien? J'espère que toutes vos familles sont en sécurité et en santé.

À bientôt! Soyez prudents! xox




.





4 commentaires

  1. Je suis désolée d'apprendre que tu es au chômage (et que ton fils aussi!). Pareil chez nous, chômage technique, même si je continue à chercher des contrats. Tout s'est arrêté d'un coup la semaine du 23 mars, et je comprends bien mes clients (beaucoup dans le tourisme...). Tu angoisses là-dessus ou tu es philosophe?

    Contrairement à toi, je sors beaucoup, mais je ne risque pas grand chose vu que je suis seule et que les avenues sont désertes dans ma banlieue. Il y a un peu plus de monde dans les rues résidentielles, mais on est tous à bonne distance et c'est pas franchement la foule non plus.

    Tu est disciplinée! Je ne crois pas que j'aurais eu le courage (si si, ça en est!) de ne pas monter voir ma mère si j'étais dans la même situation géographique que toi avec la tienne ;-)

    Stay safe!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt philosophe... j'ai fait mon budget et j'essaie de profiter du temps libre comme si c'était des vacances à la maison.

    Je ne suis pas disciplinée, j'ai surtout trop peur de lui ramener le virus, vu qu'elle est dans la gamme d'âge de ceux qui ont des complications! Donc je reste loin mais on a quand même la chance qu'elle soit en appartement et qu'on puisse discuter. En CHSLD ce ne serait pas le cas!

    Je ne suis pas très banlieue et campagne mais je t'avoue que ça me manque ces temps-ci, tu as de la chance!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Josée nous avons été consigné a peu près en même temps que vous je sors aussi faire une petite promenade tout les jours Marie me fait des courses et me les apportent masquée et avec toutes les précautions de distance Lundi nous sommes déconsignés mais la vie ne sera plus pareille qu'avant Portez vous bien toi Kev ainsi que chez ta maman Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles! Heureuse pour vous, ici on est encore un peu loin du déconfinement à Montréal, c'est pas très jojo. À bientôt, bisous, soyez prudente :)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)