2019/05/28

Le Festival de la BD de Montréal édition 2019



Ce week-end, c'était le Festival de la BD de Montréal (FBDM) ou Montreal Comic art Festival (MCAF) qui se déroulait au parc Lafontaine. Un événement que j'essaie de ne jamais rater, surtout si la température est belle. Ce qui fût le cas, malgré la pluie annoncée.


J'adore ce festival: Il est gratuit, est situé dans un superbe parc, le tout se déroule à l'extérieur sous les chapiteaux et les auteurs/dessinateurs sont très accessibles. Ce qui est assez rigolo c'est qu'on se retrouve entouré de français car la BD est moins populaire ici. 

Par contre, les enfants étaient nombreux à venir rencontrer leur bédéiste préféré tel que Alex A. (L'agent Jean) et Delaf et Dubuc (Les nombrils).


Pour ma part, j'ai surtout visité les discussions avec les dessinateurs. Ci-haut, Fabien Toulmé (L'odyssée d'Hakim) est venu raconter son parcours (d'ingénieur à bédéïste) et aussi parler de ses futurs projets. Il compte bien continuer dans la BD humaniste, par contre il semblerait que ceux qui espéraient une suite à "Ce n'est pas toi que j'attendais" seront déçus. Il ne compte plus pour le moment faire de BD autobiographique.


J'ai aussi eu la chance d'écouter Yoann (Spirou et Fantasio) raconter son aventure avec les éditions Dupuis. De quelle façon il est arrivé là, comment il travaille et son approche face aux nouveaux albums de Spirou (Supergroom). Il explique que les trois prochains albums seront basés sur le personnage Supergroom pour justement aller chercher un lectorat plus jeune. Par contre, nous y retrouverons nos personnages préférés tel que Champignac, Fantasio et Zorglub. À suivre.


Michel Rabagliati est un artiste très volubile que j'adore car il a toujours quelque chose à dire et est très humoristique. Il nous a parlé du prochain Paul à la maison, et contrairement à ce que les journalistes ont pu publier, il n'y parlera pas de son divorce récent. Par contre, en entrant dans la nouvelle BD, on comprendra tout de suite qu'il est maintenant seul avec son chien. Cette nouvelle BD se concentrera surtout sur la solitude du personnage de Paul. On le verra aussi à un lancement et il y parlera du décès de sa maman. Une BD quelque peu autobiographique mais avec une touche de fiction. Bref, un bouquin qui s'annonce assez volumineux comme on les aime!


J'ai aussi eu la chance d'aller faire dédicacer quelques livres, dont un Spirou et Fantasio, moi qui suit une fan finie. C'était ma première dédicace d'un dessinateur de Spirou et j'ai été vraiment charmée par Yoann, qui s'est révélé un homme hyper sympathique et facile d'approche. Bref j'ai passé un bon moment à discuter avec lui. Merci Yoann!

Et puis quel ne fut pas mon bonheur de pouvoir rencontrer un de mes dessinateurs de roman graphique préféré, Fabien Toulmé. Juste pour avoir sa dédicace, j'ai du racheter son livre "Ce n'est pas toi que j'attendais" mais ça en valait la peine. Encore là, belle rencontre avec un homme calme, sympathique et intéressant.

J'ai aussi fait quelques achats: Comme d'habitude, je suis allée chercher les dernières BD de Boum! car j'adore tellement les lire sur Facebook que je l'encourage à chaque sortie de livre (dédicaces photo de droite). J'ai aussi fait une belle découverte, Julie Delporte. Bien que j'en avais déjà entendu parler, j'ai plongé dans son livre à la poésie douce et aux dessins tellement tendres... bref, vraiment une très belle découverte.

Et voici la dédicace que Yoann m'a fait et celle de Julie Delporte.
J'ai eu aussi le plaisir de revoir Minikim, ma petite voisine! Toujours un plaisir de discuter avec toi! 
Bref je pense bien que ce Festival fut un succès! J'aurais aimé avoir vraiment le temps de tout voir et de rencontrer quelques autres dessinateurs, mais j'ai du choisir.  J'ai déjà hâte à l'an prochain!
PS: Je prépare un petit résumé BD de cette fin de semaine... à suivre!

4 commentaires:

  1. Te connaissant un peu tu as dû te régaler toi qui aime beaucoup dessiner .Cela avait l'air très intéressant ce festival et tu as fait de belles rencontres .Bisous a vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais de quoi pouvait avoir l'air ce festival de bd, car on n'en parle pas énormément dans les journaux. N'étant pas sorteux de nature, je suis resté chez moi pour m'éviter d'aller à Montréal (car je déteste ça : la conduite extrème, les pousseux de derrière, les nids de poule, le stationnement, etc.). Mais ayant vu votre résumé, je me suis décidé d'y aller l'année prochaine, c'est certain. Merci pour ça.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...