Bloganniversaire



C'est fou comme les blogs ont disparus tranquillement, au fil des ans. De blogs intimes, on est passé à des blogs professionnels: Ceux qui restent sont ceux qui se font payer pour voyager, tester des produits, donner leur avis sur un resto, etc...  Bref, c'est devenu un emploi plein temps.

J'ai moi-même été tentée par tout ça il y a quelques années, jusqu'à ce que je me rende compte que je n'éprouvais plus aucun plaisir à écrire. Un weblog, à la base, c'est un journal intime sur le web et c'est ce qui m'avait tant attiré au tout début, en 2003. Mais là, je m'étais retrouvée à faire de la publicité sur des produits alors que ça ne m'allumait pas du tout. Voilà pourquoi j'ai décidé de laisser tomber les billets payants et revenir à ce que j'aimais faire, écrire pour mon propre plaisir, tout simplement. Reprendre le contrôle de mon blog, mon espace personnel rien qu'à moi.

Parfois, je tombe sur un blog qui me rappelle les débuts de ce mode de communication, mais malheureusement c'est devenu extrêmement rare. En ce moment, les gens préfèrent écrire ou poster des photos sur Facebook. Et je lève la main, je suis aussi coupable que tous d'adorer ce réseau social. Mais il me semble que tout passe trop vite sur Facebook. Notre attention n'est jamais dirigée très longtemps sur le même sujet puisqu'il y en a toujours un autre plus intéressant qui retient notre attention.

Bien sûr la blogosphère a évoluée, mais voilà, je reviens toujours ici, coucher dans un billet mes impressions sur un voyage, des livres, quelques événements et mes coups de cœur. C'est un petit bonheur dont je ne pourrais plus me passer et que je risque de continuer à faire encore longtemps. Je ne suis peut-être plus aussi régulière qu'avant et je peux compter sur les doigts d'une main ceux et celles qui ont débutés en même temps que moi et qui sont restés fidèles. Mais je suis toujours là et j'adore ça.

J'ai depuis longtemps compris que mon petit bonheur, c'était l'écriture, le dessin et la photo, et que j'adorais partager mes impressions. C'est ce qui compte finalement et c'est ce qui m'a permis de continuer avec les années, malgré le déclin des blogs et commentaires.

Aujourd'hui, ça fait 14 ans que j'écris sur mon blog. Voici d'ailleurs mon premier billet qui date du 17 septembre 2003, alors que je vivais à Grenoble. C'est fou hein? Quatorze belles années à vous partager mes joies, mes peines, mes voyages, mes dessins et mes lectures.

Merci à ceux qui sont passés, ceux qui sont encore là et ceux qui viendront. À ceux qui commentent et même ceux qui restent silencieux. Vous faites mon petit bonheur! :-)

4 commentaires

  1. Moi aussi, je suis comme toi. On est des vieux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie toujours autant de te lire,
    Bon anniv de blog même si je suis a la bourre... bientôt 10 ans q je te suis, j'avais repéré ton blog a l'occasion de notre voyage de noces au Québec.
    Bzzzzz

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)