2017/08/02

Lieu historique national du Fort Wellington


Pour continuer sur notre lancée Ontarienne, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Prescott pour y visiter le Fort Wellington, découvert grâce aux panneaux routiers sur l'autoroute 401.


Le fort est situé sur les rives du St-Laurent, position stratégique pour défendre les terres et la ville des Américains. La structure actuelle date de 1838 mais celle d'origine était de 1813-1814 (sur la photo).


Pour nous qui sommes passionnés d'histoire, ce fût une visite riche en apprentissage! L'histoire des Anglais, je l'ai survolé à l'école mais très peu. En tant qu'Acadienne, j'ai appris surtout sur le passé de mes ancêtres donc ce fût un réel plaisir d'en apprendre un peu plus sur les guerres entre Anglais et Américains.


À Fort Wellington, la visite sans guide est gratuite cette année, ce qui nous permettait de nous promener à notre guise et tout de même poser des questions aux nombreux animateurs sur place. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, ils ont une base de français minime mais très respectable.


Le bâtiment principal, "blockhaus", sur trois étages, que vous pouvez voir sur cette photo, abritait la milice et leurs familles. Il comprenait aussi un rangement pour les explosifs, des meurtrières tout autour pour défendre la tour et très peu de fenêtres. C'est la plus grande "blockhaus" Brittanique en maçonnerie de pierre du Nord de l'Amérique. Sur la photo, on aperçoit aussi les latrines, communément appelées bécosses. ;-)


À l'intérieur, on peut y voir des tonneaux de rhum et de boeuf salé. Il y avait aussi une chambre d'explosifs. Au 2e étage, on retrouvait les lits et tables pour les officiers et leur famille.


À l'extérieur, plusieurs canons d'époque sont présents sur le site. Nous avons aussi pu visiter la caponnière, une salle ronde au bout d'un tunnel passant sous les ramparts. Elle servait à défendre le fort contre les intrusions, c'est à dire ceux qui réussissaient à débarquer sur la terre ferme.


Kev pose ici devant différents boulets et balles utilisées au Fort pendant la période 1812-1849.


Nous avons adoré notre visite, qui dure environ une heure. De plus, il y a une table de pique-nique sur place et aussi derrière le fort, près de la Marina, pour ceux qui désirent manger un brin après la visite.

La visite du Fort Wellington est gratuite toute l'année pour le 150e du Canada, alors profitez-en!

Adresse : 370 Vankoughnet St, Prescott, ON K0E 1T0 
Horaires : 10h00–17h00 à tous les jours
Téléphone : (613) 925-2896
Province : Ontario

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...