2017/03/06

J'ai lu: Deux excellents journaux de voyage par Lucy Knisley


J'ai découvert Lucy Knisley en fouillant sur le Web à la recherche de  journaux de voyage en BD qui pourraient m'intéresser. C'est comme ça que je suis tombée sur An age of license, a travelogue

Lucy est une artiste américaine de comics âgée de 32 ans vivant à Chicago. Malgré avoir dessiné pour Marvel et Valiant, elle dessine surtout des autobiographies basées sur ses voyages et ses expériences de vie. 


Dans "An age of license", Lucy fait un voyage tout payé en Norvège pour son travail et décide de continuer pour un arrêt en Suède, par l'Allemagne et de visiter la France. Elle va y faire une rencontre romantique et visiter pleins d'endroits magnifiques. Elle nous parle aussi de ses peurs, ses craintes ainsi que de ses espoirs de jeune adulte. 

J'ai vraiment adoré et dévoré ce livre d'un bout à l'autre. Malgré le noir et blanc, j'ai apprécié voir de temps en temps une page couleur en aquarelle, un croquis ou des portraits, comme si on saisissait un moment de son voyage. Bref, je le conseille à tout ceux qui aime les voyages.



Son deuxième journal, Displacement, a travelogue, raconte sa croisière dans les Caraïbes avec ses grand-parents âgés de 91 et 93 ans dont elle doit prendre soin. Avec sa grand-mère qui perd la mémoire et son grand-père qui est parfois incontinent, l'aventure devient tout un parcours du combattant. 


Lucy est touchante dans son approche avec ses grand-parents, et on s'énerve avec elle devant l'impatience des gens qui remarquent les pantalons mouillés de son grand-père, ou devant cet homme qui ne veut pas les laisser s'asseoir dans des sièges réservés alors que les grand-parents sont épuisés. Sans compter sa famille qui ne semble faire aucun effort pour trouver un vol direct de retour pour que le voyage soit plus simple.

J'ai beaucoup aimé, à la fin de chaque chapitre, les capsules du journal intime de son grand-père relatant ses moments marquants pendant la 2e guerre mondiale. De le voir ainsi jeune et fort, de voir sa grand-mère jeune et belle est extrêmement touchant.

Bref, un petit chef d'oeuvre qui nous ramène à notre propre mortalité ainsi qu'à celle de gens que nous aimons. 

J'ai déjà acheté ses autres bouquins, dont je vous parlerai prochainement. Bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui vraiment, j'ai adoré! Je vais plonger bientôt dans l'histoire de son mariage :-)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...