2015/05/06

Un souper d'éperlans


L'autre jour, j'ai eu la chance de rencontrer un gars du Nouveau-Brunswick qui m'offrit un gros "mess" d'éperlans. Tellement heureuse, car c'est un poisson délicieux qui me rappelle mon enfance en Acadie! J'avais hâte de rentrer chez-moi pour les déguster! :-)

L'éperlan est un poisson d'eau salé qui mesure normalement entre 7 et 20 cm. Sa chaire blanche et savoureuse en fait un poisson privilégié en Acadie et en Gaspésie. On le pêche en hiver, un peu à la manière du "P'tit poisson des chenaux", c'est à dire dans une cabane sur la glace. Nos familles en ramenaient des chaudières pleines et on se faisait des snacks d'éperlans au printemps!


Ce poisson est extrêmement facile à préparer. Par chez-nous, on le fait frire, mais vous pouvez aussi le faire de différentes façons: au four, en papillote ou à la vapeur.

Je me suis donc attelée à la tâche de nettoyer chaque poisson avec des ciseaux en coupant la tête et vidant l'intérieur (qui contient parfois des oeufs). Une fois bien nettoyé à l'eau fraîche, je place simplement un plat de farine où j'ajoute du sel et du poivre et je passe chaque poisson dans ce mélange. Puis je fais frire tout ce beau "p'tit monde" dans une poêle avec du beurre et le tour est joué!

Voilà mon assiette, où j'ai rajouté des épinards cuits par la suite. Un délice! En Acadie, on mangeait nos éperlans avec des patates et des têtes de violons! Bref, à vous de voir. :-)

PS: L'éperlan est un poisson gras, donc privilégiez la cuisson sans beurre. Moi, personnellement, je ne peux résister à une bonne poêlonnée avec du beurre! Shame on me :-D

2 commentaires:

  1. À voir ta belle assiette, j'en ai le parfum et presque le goût à la bouche! C'était aussi une tradition dans mon enfance et même après d'en manger à tous les printemps.

    Quand j'étais petite: j'avais droit aux oeufs, Miam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je savais pas que certains mangeaient les oeufs! Tiens, avoir su, j'aurais essayé ça :)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...