2013/10/21

Coup de gueule sur le deuil et ce qui s'ensuit


Le temps file et fait bien les choses... la mémoire est peu à peu effacée par des souvenirs plus heureux. Même si ça ne fait qu'un peu plus d'un mois que mon père est parti, je souris en pensant à lui, à nos conversations et nos moments de fous rires. Le moment du départ est déjà loin dans ma mémoire.

Mais suite à tout ça, j'avoue que je n'aime vraiment pas voir quelqu'un que j'ai aimé embaumé dans une tombe! Quelle coutume plate et désuète! Désolée si j'en choque quelques uns en disant ça, mais vraiment, on dirait que ça ne sert qu'à entretenir un état de tristesse! Avons nous vraiment besoin d'une dernière image comme celle-là? Mes souvenirs à moi sont dans mon coeur et quand je pense à lui je le revois rire et s'amuser. Pour moi, revoir un corps vide n'a aucun, mais vraiment aucun intérêt.

Quand mon oncle est décédé il y a deux ans, il avait été incinéré et nous n'avons vu que l'urne et de jolies photos de lui qui défilaient dans un diaporama. C'était tellement mieux.

Puis, enfin, j'en viens à la "sacro-sainte" messe. Ahhhhh que je déteste donc ça! Une heure de blabla sans queue ni tête... oui je suis née catholique, mais ma religion je la vis à l'intérieur de moi, et non devant un prêtre qui s'écoute parler. N'avez-vous pas remarqué que c'est à cet endroit que les gens pleurent le plus? Voyons donc... a-t-on vraiment besoin de ça? Non. Notre deuil, nous le vivons au décès de l'être aimé, et pendant son absence au fil des jours.

Bref, j'ai trouvé que toute cette démarche ou coutume ne serait qu'à entretenir la peine déjà tellement difficile à gérer. Il serait grand temps de repenser à vivre tout ce qui entoure le deuil d'un être cher autrement...

6 commentaires:

  1. La nouvelle "mode" dans ma famille c'est de se faire incinérer sans se faire exposer et je trouve ça vraiment mieux: les corps embaumés me rendent vraiment inconfortable. Ils ne font plus de messe la plupart du temps, juste une genre de cérémonie laïque où on se commémore la personne.

    Je vais certainement faire la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai l'intention de faire aussi, et je sais pas pour l'exposition, jpense que jvais laisser faire aussi cette partie là. Short and sweet.

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi je préfère ce que l'on a fait (incinération en toute intimité les proches et quelques amis triés parmi les plus intimes )Dans ces moments là et je suis sûre que tu me comprends on est assez dans la peine nous avons relaté une partie de sa vie et on a passé trois chansons qu'il affectionnait particulièrement .Je vous embrasse tout deux affectueusement eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de problème à ce que toutes les connaissances de mon père viennent par contre, car la famille est pas mal grande avec tous les cousins et les amis dans mon petit village :) C'est plus au niveau de la tombe ouverte.. je pense que ça devait être mieux pour les émotions avec juste l'urne pour vous.. gros bisous :)

      Supprimer
  3. Je te rejoins entièrement et chaque fois fois que je dois, je dis bien dois aller devant la tombe d'un être cher en l'occurrence mon frère c'est une vrai douleur après même 32 ans après son décès .Dans la région grenobloise plus de 30% de personnes décédées sont crématisées. J'avais demandé à mes enfants s'ils voulaient être enterrés ou crématisés les 2 grands voulaient comme moi crématisés et le dernier ne répondaient pas j'insiste et bien il me répond :je veux être vivant moi (il avait 5 ans) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rendu pas mal la norme ici aussi. C'était le choix de mes frères et pas le mien. Je le respecte, peut-être qu'eux en avait de besoin. Ça m'a surtout fait comprendre (malgré que je l'avais compris depuis très longtemps, puisque je n'allais plus au salon depuis l'âge de 14 ans) que je serai incinérée et je ne veux surtout pas que mon fils vive tout ça à mon décès. :-)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...