2012/04/16

La dionée

 Ce week-end, je suis allée faire une petite virée chez Rona l'entrepôt pour regarder la section plantes d'intérieur. Je suis tombée une "batch" de plantes carnivores, les dionées (appelées plus communément les vénus flytrap). Je me suis dit: Tiens! Un beau p'tit cadeau à faire à mon grand, ça va le faire triper!

Effectivement, il trouve ça pas mal cool. On attends juste que les mouches commencent à rentrer dans la maison pour essayer la fameuse "flytrap", qui semble-t-il est extrêmement rapide.

En faisant une petite recherche, j'ai découvert que c'est une plante Nord-Américaine, plus précisément originaire de la Caroline du Nord et Caroline du Sud où elle y vit à l'état sauvage. J'aurais cru que c'était une plante beaucoup plus exotique!

J'ai aussi été surprise de découvrir que c'est une plante qui fleurit! Une toute petite fleur blanche qui donne des graines pour ensemencer à nouveau la tourbe dans laquelle elle vit.

Bref, une belle petite addition à notre maisonnée!

12 commentaires:

  1. Ah oui je connais cette plante carnivore cela sera peut être efficace pour les mouches ,en plus elle est assez jolie mais je ne savais pas quelle fleurissais .Nous ici ce n'est pas le printemps il fait froid avec un grand vent ,il pleut (mais ça il en faut )mais c'est tristounet comme temps de quoi mettre le cafard profitez bien de votre soleil Gros bisous à tout les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de jolies fleurs blanches qu'on a bien hâte de voir :-) Ici hier, 26°C, dans l'appart il faisait 30°C... ouf! Heureusement, aujourd'hui, ça redescend!

      Supprimer
  2. J'en avais entendu parler... Vous avez beaucoup de mouche par chez vous ? Ce n'est pas le cas, par ici et tant mieux...

    Belle journée à vous deux, j'espère qu'elle ne sera pas, ici, comme celle de hier, une journée pire que celles de Toussaint...vent et pluie....

    Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en ville, je n'ai que rarement des mouches. C'est plutôt à la campagne qu'elles entrent dans les maisons. Bonne journée :)

      Supprimer
  3. J'adore cette plante mais je n'ai jamais su les garder vivantes :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce que me disait le vendeur, la difficulté c'est de les garder en vie: sur 5 achetées, 3 ne survivent pas. J'espère qu'on réussira à la garder un bout :)

      Supprimer
    2. Pareil comme Cynthia: j'ai bien dû en avoir 3 ou 4 à force d'essayer mais non.... je les ai toujours perdues. J'espère que la vôtre survivra(même si y a pas grand mouches en ville), hihihihihi!

      Supprimer
    3. J'me demande si c'est nécessaire à sa survie de gober des mouches?!

      Supprimer
  4. J'en ai vu passer des dionées à la maison.Mes enfants adoraient faire fonctionner la fermeture des "mâchoires dentées" et c'est ça qui la fait mourir plus vite.Tu as un GRAND qui saura la regarder sans la toucher (peut-être) bien que cela soit très très tentant!!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien bien!!! On l'a essayé une fois sur deux feuilles, mais plus retouchée depuis... mais merci du conseil, c'est bon à savoir! :-)

      Supprimer
  5. Cool !!!!!!!!!!! J'en veux une.. à quantité de bébittes qu'il y a dans la maison l'été, elle va finir obèse lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cours vite à ton Rona! Y'en a pas souvent :))

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...