2010/08/09

Fêter L'Acadie au Québec

En fin de semaine, je suis allée faire de la moto avec mon copain. Pas longtemps, juste assez pour m'amuser et faire une virée dans les environs. Nous nous sommes dirigés vers L'Acadie, ce petit village de la région de St-Jean sur le Richelieu qui a été créé par des Acadiens au moment de la déportation, vers 1755.



En tant qu'Acadienne, je ne pouvais passer à côté sans m'arrêter et aller voir ce que l'on pouvait y trouver. Je suis arrivée pendant la fête du village qui justement était sur le thème de l'Acadie, comme tous les ans depuis 10 ans. Les maisons étaient toutes décorées aux couleurs de L'Acadie (bleu blanc rouge avec l'étoile jaune) et de la musique acadienne faisait vibrer les hauts parleurs. Une belle ambiance!



Nous nous sommes arrêtés et dirigés vers les kiosques: j'ai pu m'acheter quelques souvenirs Acadiens, comme un magnet pour le frigo et un joli porte cuillère (voir photo). On a aussi mangé sur la "grande place": 2 épis de maïs et 3 hot-dogs pour 2.50$, c'était vraiment donné!



Bon j'avoue qu'on a vite fait le tour, car à part les kiosques et le cercle des fermières, il n'y avait pas grand chose à voir. Par contre, le soir Edith Butler chantait sous un chapiteau. Mais j'aurais aimé avoir le temps de prendre la calèche et d'écouter l'histoire du village. Et puisque je n'avais pas mon appareil photo, les quelques photos que vous voyez sont prises à partir d'un iphone.

Mais une prochaine fois, j'y retournerai car il y a quelques monuments et plaques commémorative. Je me promets de prendre le temps de lire tout ça. C'est quand même une petite partie de notre histoire qui se retrouve ici, au Québec! :)

8 commentaires:

  1. bonjour! ,retournes-y et fais de tes belles photos pour qu'on puisse visiter l'Acadie et nous donner envie d'y aller quoique c'est déjà fait.bises

    RépondreSupprimer
  2. Je vais sûrement y retourner, mais ça ne sera plus décoré, et vu que c'est un petit village... mais bon!

    RépondreSupprimer
  3. C'est cool ce petit bout d'Acadie près de Montréal.

    Tes souvenirs sont très beaux aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Comme Danielle de belles photos à prendre. Tu as aimé la moto ? Je ne sais si je serais encore capable de rester dessus !!!

    Belle journée avec bises à vous deux !!

    RépondreSupprimer
  5. Béo: ouiii c'est surtout là-dessus que j'ai craqué... il y en avait de toutes sortes, mais un moment donné faut bien faire un choix!

    Patriarch: oui beaucoup aimé la moto même si ça me stress un tout petit peu. Disons que quand je reviens je suis pas mal crevée et je dors bien! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. savier-vous que plus de 1 million de Québécois sont d'origine acadienne? il ya plus d'acadien ici que dans la terre ancestral!

    Bourque,LeBlanc,thériault,arsenault,boudreau,landry,doiron.chiasson,

    breault etc.. des nom tres Québécois tous acadien d'origine ;)

    bonne fete aux acadiens du monde entier .;)



    Robin

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies la maison décorée et tes petites choses porte cuillère et magnet j'aime beaucoup. Tu été contente de fêter ton pays toi l'acadienne et vous avez passé une bonne journée. bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  8. Robin: ouip... sauf qu'ils ont pas l'air de fêter fort, je cherche encore des festivités pour ce week-end!

    lianne: Oui belle journée et retour aux sources.. bises à vous deux

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...