2010/05/17

Floraison des lilas



Ce week-end, c'était le temps d'aller cueillir quelques lilas. Quand j'étais jeune, dans mon petit village de campagne au Nouveau-Brunswick, il y en avait un devant la maison, et toutes les mamans du voisinage venaient en quémander dès la floraison. Avec le temps magnifique qu'on a eu dimanche, le parfum des lilas poussé par la petite brise embaumait l'intérieur de mon appartement... souvenirs souvenirs! :)



Cette fleur est restée ma préférée jusqu'à ce que je parte vivre à Grenoble, et que je découvre les bosquets de lavande du printemps! Ahhh l'odeur de la lavande, que je faisais sécher et que je mettais par petits sachets dans mes tiroirs...

Mais depuis mon retour je redécouvre la fragrance des lilas, et il n'y a pas à dire, les odeurs qui ont parfumé notre enfance sont tout de même celles qui restent ancrées à tout jamais dans nos cœurs :)

11 commentaires:

  1. Pis c'est tellement beau comme fleur!

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent tellement bon! Ma mère en avait dans sa cour, ça embaumait jusque dans la maison après une bonne pluie :)

    RépondreSupprimer
  3. Ado, à Verdun dans la rue où nous habitions, certaines maisons étaient en retrait par rapport aux autres et presque toutes, avait un petit jardinet de fleurs qui allait jusqu'au trottoir, beaucoup avaient des lilas, et de couleurs différentes.

    J'aimais bien. Bises à vous deux !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui ça sent bon. Ma voisine en a dans sa cour... et je l'envie. Faut que je m'en achète.

    RépondreSupprimer
  5. http://ramadoufamily.over-blog.com18 mai 2010 à 11:02

    Moi aussi, j'aime le parfum des lilas. J'en ai dans mon jardin, mais il est encore trop jeune pour que j'en coupe les fleurs. Dommage, il faut que je patiente...

    RépondreSupprimer
  6. A loolange ,demande à ta voisine un rejet,le lilas en fournit constamment. J'en ai 3 de couleurs différents: 2 mauves, clair et foncé et un blanc lilas!!!

    RépondreSupprimer
  7. oups Looange !!!

    RépondreSupprimer
  8. Comme les images, les odeurs peuvent nous rappeler des souvenirs et la lavande, le lilas, le muguet ont des odeurs très reconnaissables et envoutantes. Pour moi, celles de l'enfance dont je me rappelle tout de suite sont la menthe, le fenouil sauvage et le cassis. Elles me font penser à l'été et à l'odeur des jardins potagers au coucher du soleil, lorsque les parfums sont les plus forts après le soleil écrasant de la journée.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui.. tu vois moi c'est l'odeur du gazon frais tondu qui me ramène directement dans mon petit village au printemps... l'odeur des framboises dans les bois quand j'étais petite, et puis l'odeur de l'ail des bois me rappelle Grenoble; il y en avait à la tonne! :)

    RépondreSupprimer
  10. Il y a beaucoup de lilas de toutes les couleurs dans les jardins des villas voisines et je me retiens d'aller en prélever des bouquets!

    J'ai presque le parfum en voyant tes photos Shand.

    Ici, cette année avec la drôle de météo qu'on a; on dirait que les lilas durent 2 fois plus longtemps! Très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh ça sent si bon le lilas, et les fleurs sont tellement délicates, ça fait partie de mon top 5!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...