2004/07/21

Exposition de photos - 60 ans de la libération




Dimanche, on est allé se promener près de la Préfecture. Je voulais jeter un oeil à la petite exposition de photos qui s’y trouve, en l’honneur des 60 ans de la libération (1944-2004). Des gens comme Jean Perrot et Marie Reynoard y sont photographiés. Ce sont des noms de rues à Grenoble… mais aussi des gens qui ont joué un grand rôle pendant la guerre.

Il y a soixante ans, le 21 juillet 1944, les forces nazies lançaient une vaste opération pour anéantir le maquis du Vercors (juste au dessus de Grenoble). Ce sont 15 000 soldats allemands qui attaquent ce plateau d’une cinquantaine de kilomètres de long sur 15 de large. Au terme d’une semaine de combats, 629 résistants et civils trouveront la mort.


Ils sont encore aujourd’hui une poignée, octogénaires pour la plupart, à se rendre chaque semaine dans les ruines du hameau de Valchevrière, non loin de Villard-de-Lans. Ils tentent d’empêcher les herbes folles, les orties et les arbres de recouvrir les ruines des maisons brûlées et détruites le 23 juillet par les Nazis qui ont massacré tous les habitants.

C’est vrai que venant d’un pays qui n’a pas connu la guerre, je n’imaginais pas vraiment ce que ce coin de pays avait pu subir pendant cette période.. c’est assez impressionnant. Si vous avez une chance, lisez un livre sur les résistants du Vercors… sinon, visitez ce site. l’histoire peut presque ressembler à une partie de notre histoire Acadienne, quand les anglais brûlaient les acadiens dans leurs églises… avant de les déporter.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...