2004/01/23

Épidémie de Légionellose

Depuis quelques temps, il y a une « épidémie » de Légionellose en France, dans la région du Pas-de-Calais (Nord). Il y a eu plusieurs décès, et près de 80 cas recensés depuis décembre. Dernièrement, un homme de 56 ans est décédé en Isère.

Mais qu’est-ce donc que cette maladie ? Est-ce que ça aurait un autre nom au Canada ? Ou bien est-ce que je ne la connaissais tout simplement pas. De toute façon, ce n’est pas très très rassurant. J’ai été fouiller:

« La légionellose est une infection provoquée par des bactéries du genre Legionella. Le germe responsable est un bacille vivant dans l’eau douce dont la température optimale de prolifération se situe entre 35 et 40° C. On peut le trouver dans tous les milieux aquatiques naturels ou artificiels, notamment dans les installations sanitaires (douches, robinets…), les installations de climatisation et les dispositifs de refroidissement (tours aéroréfrigérantes, circuits de refroidissement industriel), les bassins et fontaines, les eaux thermales et les équipements médicaux producteurs d’aérosols » Source

Effectivement, ils ont décontaminé une Usine dans le Nord, mais bizarrement, il continue à y avoir des cas qui apparaissent un peu partout. Pas rassurant tout ça.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...