Que s'est-il passé en février?

Le mois de février a été marqué par d'inquiétants événements au Canada... des manifestations sur le thème de la "liberté" par des centaines "d'antivax" sous fond d'extrême droite. Heureusement, ça s'est bien terminé, mais ce fut long et pénible pour les habitants de la ville d'Ottawa. J'ai pris cette photo en travers du pare-brise, en passant en voiture près de la Place Versailles à Montréal, où plusieurs personnes regardaient et encourageaient les camionneurs antivax qui s'en allaient à Ottawa.

Ca me dépasse d'essayer de comprendre comment des gens vivant dans un pays aussi libre que le Canada puissent crier et manifester pour la liberté quand tout ce que nous essayons de faire c'est sauver des vies. Bref.

En début de mois, nous devions encore présenter le passeport vaccinal dans les grandes surfaces, les SAQ et la SQDC. Puis, la pandémie s'étant calmée, les mesures sanitaires commencent à tomber peu à peu. Fini le passeport vaccinal dans les grandes surfaces. Bientôt, nous n'aurons plus à porter le masque au bureau et dans les écoles. On a enfin l'impression de respirer un peu... et BOUM! Une guerre se pointe le bout du nez! Merci Poutine!!! Mais que nous réserve donc 2022?! Et dire qu'on pensait que 2020 serait la pire année... à suivre.

Mais revenons à nos moutons et à nos petits nombrils... 

J'ai quand même fait quelques balades dans les bois, dont aux Bois de Liesse dans l'ouest de la ville. Un bel endroit avec des pistes de raquettes, ski de fond et de marche. Idéal pour les sports d'hiver, et le parking est gratuit à quelques endroits.

Ce mois-ci a été très froid. La preuve, ma facture de chauffage est le double de celle de l'an dernier à pareille date. Donc je n'ai pas eu envie de prendre l'air et j'ai passé plus de temps devant la télé. Malheureusement pour mes fesses!

Voici ce que j'ai regardé:

Inventing Anna

Mini-série dramatique Américaine en 9 épisodes. Raconte l'histoire d'Anna Delvey, une jeune russe qui a arnaqué plusieurs grands noms célèbres à New-York en se faisant passer pour une riche héritière Allemande. Excellente série, je la recommande.

J'ai aussi recommencé à aller à la bibliothèque du quartier pour emprunter quelques films francophones puisqu'ils sont très rares sur Netflix. Après avoir regardé à nouveau "Bienvenue chez les ch'tis" (toujours aussi excellent), j'ai aussi regardé:

Les trois petits cochons

Excellent film Québécois. Trois frères qui se retrouvent à l'hôpital au chevet de leur mère s'amuse à fantasmer sur l'infidélité conjugale, ce qui les poussera à agir contre les principes de l'aîné.

Saviez-vous qu'une version française avait été tournée? Le film s'appelle Grand méchant loup. J'ai aussi pris le temps de le regarder. Bien qu'un peu moins drôle que la version Québécoise, on a quand même passé un beau moment.

Côté lecture:

J'ai lu le dernier roman graphique de l'auteur Jean-Sébastien Bérubé: Vers la tempête. Il y raconte son retour du Népal (suite à  son livre "Comment je ne suis pas devenu moine"), son introspection et sa psychothérapie face à une famille étouffante et pour donner une direction à sa vie. J'ai adoré cet album, autant quand il pratique le karaté kyokushin que pour les moments plus intimes où il se dévoile. Jean-Sébastien est en train de devenir un incontournable de la BD d'ici.


Je vous laisse sur cette photo prise au parc Lafontaine pendant une balade... quand y'a des œuvres de Michel Rabagliati dans le coin je ne peux pas résister! À bientôt!


2 commentaires

  1. Merci pour les recommandations culture, c'est un vraie fenêtre sur une culture que je connais moins, justement (eh oui... un pays, deux cultures...).

    Comme toi, j'ai passé le mois de février à être atterrée devant les nouvelles. J'étais bien contente de ne pas être à Ottawa à ce moment-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un peu hors du monde dans ton coin du Brésil en ce moment... profites bien!

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)