À la découverte des vesses de loup géantes


Moi et nos vesses de loup géantes. À gauche, 6 kilos. À droite, 2.6 kilos

J'étais en congé la semaine passée. Une semaine que j'ai utilisé pour me perdre dans les bois un peu plus souvent et passer du temps de qualité avec mon copain. D'ailleurs, parlant de champignons, on a trouvé nos plus grosses vesse-de-loups géantes à vie! L'une pesait 6 kilos et l'autre 2.6 kilos.

Vous les trouvez grosses? Elles peuvent pourtant atteindre jusqu'à 25 kilos! Pour les curieux, oui elles sont comestibles si fermes et bien blanches à l'intérieur. Alors voilà, on les a ramenées pour les cuisiner!

Vesse de loup géante tranchée

Pour la préparer, il suffit de la couper en tranche et d'enlever la pelure. Certains spécimens peuvent avoir des vers, donc bien vérifier si le champignon n'est pas piqué. Nous avons eu de la chance, les nôtre étaient superbes!

Nous avons d'ailleurs passé environ 3 heures à essayer diverses recettes que les gens nous conseillaient, pour finalement s'arrêter à nos trois méthodes préférées (au goût): une crème de champignons, les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre et les faire sécher au four (à défaut d'avoir un déshydrateur que je me promets d'acheter bientôt). 



Donc  voici à quoi ça ressemble une vesse de loup qui cuit, on dirait de petits morceaux de tofu ou d'oeufs. Nous les avons ensuite fait geler dans des ziplocks pour conserver pendant l'hiver. À droite, des vesses de loup séchées en tranches au four. Même principe, ziplock et au congélateur.



Et voici une bonne crème de champignons et à gauche, un ragoût champignons et poulet à droite. J'avoue qu'après 3h de popotte de champignons, j'étais plus capable de les voir ou de les sentir. Heureusement qu'il existe des pots Masson, on en a mis de côté pour plus tard!

Les vesses de loup géantes poussent surtout en orée d'un bois ou dans les champs. Vous pouvez même en trouver sur votre pelouse parfois. Donc gardez bien l’œil ouvert!

2 commentaires

  1. Ça donne vraiment envie, surtout le ragoût! Par contre, je te comprends, ça doit être écoeurant après quelques heures à vivre "champignons" :lol:

    Je regrette que les champignons "spéciaux" (tous les champignons sauf les petits blancs) soient si chers ici. J'aime bien ça!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)