Mes fins de semaine nature

Centre de la nature, Laval, Québec

"Aaah, mais y'a pas de champignons ici!" s’exclame-t-on à chaque balade dans un parc en regardant sous les arbres. Même dans un parc de ville, s'est devenu une habitude de les chercher, même si on sait bien qu'on ne cueillerait rien à cet endroit.

J'avoue, on a attrapé la maladie de la cueillette de champignons sauvages et on adore ça! Bon, il faut bien choisir les endroits où l'on cueille, puisque c'est interdit dans les parcs nationaux et certains endroits plus privés. Mais on a déjà nos petits coins privilégiés. Donc, à chaque samedi matin, soleil ou pluie, on embarque dans la voiture avec nos paniers et on part faire la cueillette de ces petites merveilles.


On fait aussi de belles découvertes pendant ces balades: de belles rivières, superbes lacs, et on voit quelques animaux sauvages aussi. Tiens, la fin de semaine passée, justement, j'ai vu une taupe pour la première fois en "réel". 

"Ohhh, check comme c'est cute, une taupe!" m'écriais-je, en pointant du doigt la petite bête.

Juste dommage qu'elle soit morte au milieu d'un sentier me suis-je dit en continuant ma route.

Pour une fille de la campagne, j'ai vu en masse des marmottes (siffleux), lièvres, chevreuils, loups, etc etc... mais jamais de taupes! Bizarre. Elles devaient bien se cacher au Nouveau-Brunswick!

À gauche: Micène de Léa (non comestible), à droite: bolet des épinettes (très bon comestible)

Bref, pendant ces balades j'aime aussi beaucoup photographier les divers champignons que l'on rencontre, pour ensuite tenter de les identifier à la maison. C'est un passe-temps passionnant! 

À chaque fois, je me dis que je devrais traîner ma super Nikon, mais j'avoue que c'est pratique et moins lourd de juste sortir son cellulaire et de prendre la photo. Surtout que je dois traîner un panier pour les champis, j'me vois mal traîner ma caméra en plus!


Me voici ici avec mon super énorme bolet des épinettes, j'étais bien fière de l'avoir découvert au tournant d'un chemin! Comme Kev me l'a si bien dit: "t'as trouvé ton souper!" haha!

Marché Maisonneuve, quartier Hochelaga, Montréal, Québec
Avec tout ça, je passe de moins en moins de temps en ville et ça me fait un bien fou!

À la prochaine! XX

4 commentaires

  1. Tu me donnes envie d'aller à la cueillette du coup : vu le prix des champignons de supermarché en ce moment... mmm... faut quand même que je potasse le sujet pour ne pas me retrouver empoisonnée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a tellement d'espèces différentes ici comparé à la France, il faut être extrêmement prudentes! Je te suggère le site mycoquebec.org ainsi que le groupe Facebook (ICSQ) Identification des champignons sauvages du Québec. Juste à regarder passer les commentaires et les photos tu apprendras beaucoup! Bonne cueillette! :-)

      Supprimer
  2. C'est vraiment un beau passe-temps, en plus ça doit être très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ça! Par contre, ça fait beaucoup de nettoyage et de cuisine par la suite. Ca nous fait des journées très remplies

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)