Ma belle Notre-Dame



C'est en 1997 que j'ai visité la belle Notre-Dame pour la première fois. En amoureux, pour un week-end, nous étions descendu sur Paris pour y voir les sites d'exceptions. J'ai eu un coup de coeur pour son architecture extérieure, un peu moins pour l'intérieur. Il faut dire que comparé à notre Basilique Notre-Dame, l'intérieur était un peu sobre. Mais tout de même extrêmement imposante et chargée d'histoire.


Puis j'y suis retournée en 2006, 2007 et 2008. En fait, à chaque fois que je mettais les pieds à Paris, j'allais y faire un p'tit tour, charmée par sa belle prestance aux abords de la Seine. J'aimais parcourir les alentours et regarder les belles peintures d'artistes la représentant. D'ailleurs, à mon retour au Québec, j'ai demandé à une amie de m'acheter deux "prints" qu'elle m'a ramené et qui sont maintenant encadrés dans ma chambre.


C'est tout d'abord avec étonnement que j'ai lu le message de mon fils m’annonçant que Notre-Dame brûlait. J'ai tout de suite été voir un vidéo que ma cousine m'avait envoyé en privé, puis de fil en aiguille j'ai pu constater les dégâts. Quelle désolation de voir cet emblème de la ville Lumière, ce joyau de France flamber! J'ai ressenti une grande tristesse, comme si c'était MA cathédrale Notre-Dame qui disparaissait sous les flammes.


Comme fiston a si bien pu me le dire, nos six belles années en France ont fait que l'on se sent toujours un peu connecté à ce beau pays, même en vivant au loin. Ma chère et douce France perdait un morceau de son coeur ce jour-là...


Heureusement, la belle a tenue le coup et sera reconstruite. Et j'espère qu'elle vivra encore longtemps pour accueillir et charmer ses nombreux touristes...

2 commentaires

  1. Ça m'a fait tout drôle de voir ça sur Instagram, c'est comme si mon cerveau ne voulait pas croire mes yeux. C'était mon point de repère à Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était un choc sur le coup... heureusement la structure a tenue le coup

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)