La lecture en cadeau

Si vous visitez souvent les librairies du Québec, vous avez sûrement remarqué la boîte cadeau qui se trouve près de la caisse . C'est le merveilleux programme "La lecture en cadeau".

Chaque année, le public est invité à faire un don d'un livre "neuf" pour un enfant entre 0 et 12 ans. L'organisme distribue ensuite les livres aux enfants défavorisés jusqu'en mai suivant. Un par enfant, pour leur donner le goût de la lecture. Quand on sait que pour certains enfants, ce sera certainement leur premier livre neuf, c'est quelque chose.

Je me souviens de mes premiers livres que j'ai reçu étant enfant. Je les ai lu et relu. C'est certainement ceux qui m'ont donné le goût de la lecture.

Bref, j'y suis passée dernièrement pour acheter et y déposer un livre d'Elise Gravel, qui est l'une des auteures et dessinatrices les plus en vue pour les enfants au Québec présentement. Ses livres sont amusants et très agréables à regarder, alors je me suis dit que ça plairait certainement à celui ou celle qui le recevra.

Sur le site, on dit que la dernière édition de La lecture en cadeau a été marquée par une grande générosité : 66 542 enfants vivant en milieux défavorisés ont reçu un livre en cadeau en mai 2018.

Vous aimeriez faire le don d'un livre neuf? Voici comment procéder:

Rendez-vous dans une librairie participante au Québec: voir la liste ici.

Il faudra donc acheter un livre (au choix) et remplir la carte postale que le préposé vous remettra à la caisse. Vous pourrez y inscrire un petit mot d'encouragement à l'enfant et aurez aussi la possibilité d'y mettre votre adresse de retour (ou non) si vous désirez recevoir un petit mot de l'enfant qui recevra le livre (pensez à emmener un timbre). Puis vous déposez le livre dans la boîte et hop! Le tour est joué!

Un beau geste en cette période des Fêtes qui ne vous ruinera pas et rendra un enfant heureux.

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)