2017/08/06

Kingston



Nous avons terminé notre périple à Kingston, ville d'histoire située sur le bord du fleuve St-Laurent. En arrivant, après s'être installé dans un petit môtel, nous nous sommes dirigés vers le Confederation Park (Parc de la Confédération), en plein coeur du centre historique de Kingston.


La journée était magnifique et nous avons pu découvrir cette partie de la ville tout à notre aise. Saviez-vous que Kingston a été la première capitale du Canada de 1841 à 1844? L'endroit regorge de lieux historiques et une partie est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ci-haut, la Confederation waterfront fountain, située près du fleuve et en face de l'Hôtel de ville.


Donc, si on se retourne, on peut admirer l'hôtel de ville, magnifique structure qui m'a un peu rappelé le marché Bonsecours à Montréal. C'est un exemple superbe d'architecture de style néoclassique. Elle a été conçue par George Browne, un des plus grands architectes du XIXe siècle au Canada.


La vieille gare est située juste à côté et accueille l'office du tourisme de Kingston. L'endroit parfait pour trouver des suggestions, des cartes de la ville et des guides.


En le contournant, on peut admirer la vieille locomotive #1095 du Canadien Pacifique datant des année 1913. Cette locomotive a été construite dans l'usine qui existait autrefois près du fleuve: La Canadian Locomotive Company Ltd. Dans ces années-là, Kingston était une plaque tournante du chemin de fer et du Canadien Pacifique.


Et puis juste à côté de la gare, devant la locomotive, on retrouve, un peu comme à Amsterdam, un "gros" Kingston qui nous permet de se faire photographier à la place du "i" manquant.


Quand on marche sur le bord de l'eau, on aperçoit la tour Shoal, site historique national. La tour Shoal est une tour défensive de forme circulaire en pierre, située sur un haut-fond du port, au large de la côte, directement en face de l'hôtel de ville dans le centre historique. Il existe plusieurs tours de ce genre à Kingston. Nous en avons visité une, je vous parlerai dans un autre billet.


Ici on peut apercevoir un des nombreux bâteaux pour ceux qui veulent faire une croisière sur le fleuve. La croisière se détaille aux environs de 40$ par personne. Nous sommes arrivés au moment où le dernier bateau quittait le port... se sera pour une prochaine fois! :-)


Un bâtiment que j'ai trouvé magnifique fût celui en face de la vieille gare touristique, le Prince George Hôtel. Son architecture ressemble un peu à celui des maisons de Louisiane. C'était, à l'époque, une taverne où les marins venaient faire la fête. 


L'hôtel date de 1809 et va avec une histoire de fantôme: La fille du propriétaire serait décédée dans un feu dans l'une des chambres à l'époque, et le vieil hôtel serait depuis hantée par sa présence. BOUH! :-D


Nous avons terminé notre visite sur la terrasse du restaurant Dianne's fish shack and smokehouse. J'ai dégusté une chaudrée aux fruits de mer et mon grand une poutine aux fruits de mer. Celle-ci a remporté la palme!

Un détail intéressant: il faisait frais et venteux quand nous nous sommes installés sur la terrasse. Les serveuses nous ont proposées des couvertures pour nous protéger du froid, ce que je me suis empressée d'accepter! Une belle petite touche sympathique!

À bientôt pour la suite! :-)

2 commentaires:

  1. Très intéressant ton voyage dans le passé ,il y a de très jolis bâtiments et j'ai beaucoup aimé la prévenance des serveuses elles sont vraiment attentionnées et sympa .Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ça bien pensé! D'autres auraient intérêt à faire pareil :) bisous

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...