2017/07/27

Upper Canada Village



Il y a longtemps que je voulais visiter Upper Canada Village. Après avoir parcouru le village Acadien à Caraquet, Kings Landing à Fredericton et le village Québécois d'Antan à Drummondville, c'était pas mal le dernier du style que je n'avais pas vu.



Ce village se situe près d'Ingleside, en Ontario, à environ 1h30 de Montréal. Il suffit de suivre l'autoroute (40) 401 et de prendre la sortie 770 et on y est en quelques minutes.


Voici la carte du village. Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire. La visite se fait en environ deux heures, si on s'arrête pour manger. Il y a d'ailleurs un restaurant "Hôtel Willard's" et une cafétéria "Harvest Barn" pour ceux qui veulent casser la croûte avant de repartir. 



Le restaurant est plutôt typique, il faut s'asseoir, commander donc avoir un peu de temps devant nous. La cafétéria offre un repas du jour et des trucs rapides comme des wraps, frites, poutine, etc... Nous avons préféré la cafétéria puisque c'était à l'autre bout du village, ce qui nous permettait une pause avant de repartir. 


Ce joli village typique Canadien anglais se situe dans les années 1860, ce qui m'a beaucoup rappelé le village Acadien, puisqu'il sont à peu près de la même époque. Il contient plus de quarante maisons historiques, dont beaucoup furent transportées sur le site avant l’avènement du barrage sur le fleuve St-Laurent, qui inonda plusieurs villages environnants, vers la fin des années 50. 


J'ai beaucoup aimé le look très naturel de la plupart des maisons, sans peinture et fla-fla, ce qui est très différent du Village Québécois d'antan. Partout, ça sentait bon le bois et la verdure. La journée n'était pas trop chaude, aux environs de 23C. 

Un petit conseil: Ne faites pas la visite par 30C et plus, il n'y a pas vraiment de gros arbres pour s'abriter du soleil quand on suit le chemin et ça devient vite très très chaud.


On voit ici le boulanger pétrir son pain et le mettre dans des moules. Le pain est fait 100% naturel, avec des grains moulus dans le moulin du village et cuit dans un four à bois. Il est disponible à la vente dans la boutique souvenir.


Nous en avons d'ailleurs acheté un pour y goûter: le goût est excellent, mais Oh boy! C'est pas léger comme pain! Il devait peser une tonne! :-) (et des beignes maisons, comme vous pouvez le voir)

Une petite remarque ici: Au Village Québécois d'Antan, on pouvait acheter du pain à la boulangerie, du fromage à la fromagerie etc. mais pas à Upper Canada Village. Il vous faudra vous rendre à la boutique à la sortie du village pour en acheter.


La visite de l'école fut très intéressante, puisque c'était la première fois que je voyais des bancs et pupitres tournés vers le mur. La raison: les enfants avaient ainsi plus de lumière pour écrire leurs leçons. 


La maîtresse se promenait donc entre les deux rangées et derrière les enfants. J'imagine le torticoli pour les élèves à la fin de la journée! 


Une visite appréciée que j'ai malheureusement oublié de photographier: la demeure du médecin. La dame nous a parlé des différents instruments que le médecin utilisait. Je pense qu'on a tous été impressionnés par l'outil pour enlever les amygdales... ouch! Voir la photo ci-haut... Le médecin perçait l'amygdale et tirait ensuite pour la couper... mamma mia! J'ai mal juste à y penser.


J'ai apprécié que malgré l'environnement anglophone, plusieurs animateurs ont placé quelques phrases en français quand ils se sont rendus compte que nous étions francophones.


D'ailleurs, les animateurs font de petits spectacles ici et là qui sont bien sympathiques, comme celui-ci qui nous a bien fait rire.


Bref, nous avons adoré notre visite et nous y retournerons certainement bientôt! De plus, cette année, si vous achetez un billet, vous en recevez un gratuit pour y retourner avant la fin de l'été ou pour visiter Fort Henry à Kingston. Pas mal hein?


À bientôt!


2 commentaires:

  1. Très intéressante cette visite dans ce village d'antan ,je me suis beaucoup posé de questions sur les bancs tournant le dos a la maitresse ,bon c'était bien pour leur vue mais comme tu dis bonjour le torticolis .merci pour cette ballade instructive et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir, c'était un joli petit village à visiter :-) bisous

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...