C'était le mois de septembre 2016...



Il a fait très beau au début du mois mais l'automne et ses températures plus fraîches se sont installés sur la province aux environs du 24 septembre. On en a profité pour s'aérer et se promener avant l'arrivée de l'hiver. Le parc du Mont Royal est le lieu par excellence pour se retrouver dans la nature, surtout depuis qu'ils ont refait un lifting au Lac des Castors avec de jolies chutes d'eau.

 

En redescendant sur l'avenue Mont-Royal, j'ai découvert cette crèmerie qui est un vrai petit bijou rétro! J'ai adoré les chaises en cuir rouges et blanches, le petit jukebox et l'ancien téléphone (pas sur la photo). De plus, des images de Marilyn Monroe ou Elvis Presley complètent le décor. C'est magique!

Le Blueboy est un artisan glacier self service (au 150 av Mont Royal Est), alors il suffit de choisir une grandeur de bol, d'y mettre les saveurs et les garnitures qu'on désire et on paye au poids. Notre yogourt glacé était excellent! Ils font aussi des churros maison que je me promets de goûter bientôt!



En septembre, c'est ma fête, et comme à l'habitude nous avons célébré ça en famille! J'ai été gâtée car j'ai pu déguster de la bonne truite, repas que je n'avais pas mangé depuis le décès de mon papa qui était un fameux pêcheur. C'était délicieux! Et bien sûr un bon gâteau forêt noir, que je ne mange qu'une ou deux fois par année. Merci la familia! :-)


Dernièrement, j'ai écouté pendant trente jours les vidéos de François Lemay, conférencier et fondateur de l'Académie de pleine conscience Kaizen. Ses vidéos sont inspirants! Ils nous poussent à faire des petits pas dans la direction de nos rêves tout sachant que la vie est un processus et qu'il faut l'accepter. Il parle de synchronicité, d'accepter ce que l'on vit présentement et de ne pas avoir peur de demander à la vie ce que l'on veut recevoir.


Bref, j'ai vraiment adhéré et j'ai écouté tous ses vidéos qui ont dépoussiéré des techniques que je connaissais déjà mais que j'avais un peu laissé de côté. Alors si ce que je viens de dire touche une corde sensible, allez faire un tour sur son youtube. Je pense que vous adorerez!


Ce mois-ci, Topbox a vraiment gâté tous ses abonnés en envoyant, en plus des produits habituels, une boîte Unilever pleine de produits géniaux! J'étais vraiment épatée de voir mon colis arriver... merci Topbox! Pour 12$ par mois, je suis toujours aussi satisfaite depuis le tout début de mon abonnement.


J'ai aussi gribouillé un peu. Le retour des jours frais me donne envie de m'y remettre. On voit ici deux petits croquis de Spirou et Spip, mes personnages fétiches.

Ah et puis allez visiter mon tout nouveau site avec mes illustrations: http://shanillustration.blogspot.ca/


Côté lectures:
Un roman graphique que j'ai trouvé assez intéressant à lire: Carnets de thèse de Tiphaine Rivière. Elle y raconte le parcours de combattant que les thésards français font pour arriver à avoir le fameux doctorat si convoité!

Entre des jobs de profs impayés ou payés qu'à la fin d'un semestre, les recherches qui prennent un temps fou, Tiphaine a dû mal à s'y retrouver et s'éparpille plus souvent qu'à son tour. Arrivera-t-elle à remettre sa thèse dans trois ans, jour pour jour, comme elle l'a promis à son copain?

Une réalité bien décrite (bien qu'un peu poussée) par cette nouvelle illustratrice.

J'ai mis la main sur cette "biographie" de Franquin l'autre jour chez Raffin. Super intéressante, elle y raconte le parcours de ce géant de la BD depuis ses tout débuts.

On y parle de sa reprise de Spirou et Fantasio, de la création du Marsupilami et de Gaston Lagaffe ainsi que de ses fameuses idées noires.

Il y a quelques planches originales, des dessins que je n'avais pas vu auparavant et des articles intéressants. Un must pour tout fan de Franquin.


J'ai lu Le journal d'Aurore: Jamais contente, toujours fâchée!" Tome 1.

C'est l'histoire d'une adolescente un peu rebelle qui adore provoquer sa famille, n'a pas de copain et qui n'a pas envie d'étudier. Ses parents l'envoi alors vivre chez ses grand-parents. Encore pire, elle devra prendre des cours privés en mathématique.

Cette BD est mignonne et raconte bien l'adolescence telle que vécu par beaucoup de jeunes qui se cherchent. De ce que j'en ai vu, il y a 3 tomes de sortis en France.

Bref, une jolie BD pour adolescentes.

Avec une carte cadeau que j'ai reçue pour ma fête, je me suis précipitée chez Chapters pour m'acheter l'intégrale d'Elfquest, par Richard et Wendy Pini.

C'est une BD que j'avais lu il y a environ 20 ans et que je désirais par dessus tout ajouter à ma bibliothèque.

En résumé: Les Elfes sont tous des descendants des Elus, des voyageurs célestes dont le vaisseau (le Palais Céleste) s'est écrasé sur le monde aux deux lunes d'Elfquest. Attaqués par les humains, les survivants se sont dispersés en petits groupes. Chacun d'eux a fondé une tribu, ignorant la survie des autres, et trouvant chacun des solutions différentes pour s'adapter un monde hostile.

À bientôt! Tourlou!

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)