J'ai lu: Nunavik de Michel Hellman



J'ai toujours adoré les BD qui nous font voyager... ce fût le cas de ce magnifique roman graphique écrit et illustré par Michel Hellman

Michel doit écrire le 2e opus de son succès "Mile-End", qui est très attendu de son éditeur. En panne d'inspiration, il part sur un coup de tête au Nunavik pour changer d'air.

Le Nunavik (ne surtout pas mélanger avec le Nunavut), c'est le grand Nord Québécois. Sa plus grand ville, Kuujjuaq, est peuplée d'environ 2500 âmes. C'est le premier arrêt qu'il fera, en quête d'inspiration. De fil en aiguille, il visitera plusieurs villages et découvrira le mode de vie de ce peuple millénaire. 


En passant par le grand marteau de Thor, des ruines de villages possiblement Vicking et un cratère immense de météorite, j'ai découvert le Nord comme jamais auparavant. Des endroits désertiques aux essaims de maringouins qui nous mangent en vie, des ours omniprésents, des villageois sympathiques et accueillants, bref, c'est un autre monde que nous fait découvrir ici Michel Hellman. Un monde qu'on n'aurait pas imaginé si près et en même temps si loin de nous.

Je n'ai pas pu décrocher de ce bouquin avant la fin et j'en aurais redemandé. Quelle belle oeuvre que ce roman graphique! 

Merci Michel!

0 commentaires