Peuple Canadien, Soyons généreux



Ces derniers jours, à chaque fois que j'ai regardé les infos, j'ai ressenti une profonde tristesse. Tristesse que ce beau pays, mon ancien chez-moi, la France, soit aux prises avec de telles situations. Tristesse envers tous ces gens, des centaines d'innocents, qui sont disparus en un instant. Oui j'avoue, j'ai versé plusieurs larmes...

Puis j'ai regardé les réseaux sociaux. J'ai vu la haine envenimer les opinions. Séparer des amis, des familles. 

Mais ce que j'ai surtout remarqué, c'est l'amour. L'entraide. Ceux qui sont prêt à faire du bénévolat pour aider les nouveaux immigrants qui vont bientôt arriver. Ceux qui se mobilisent pour trouver des manteaux, des vêtements et des meubles. Les propriétaires qui ont offerts des logements pour les abriter du froid. Ou ceux qui veulent simplement offrir une écoute sans jugement. Je veux vous le dire, je vous aime.

Car oui, ces gens ont vécu l'horreur d'une guerre. Ils ont eu peur pour leur vie. Pour celles de leurs enfants. Ces enfants qui vont faire des cauchemars pendant des mois, voir des années. 

Prenez le temps de vous imaginer, ne serait-ce qu'un instant, à leur place. Imaginez votre enfant s'endormir tous les soirs en pleurant, de peur qu'une bombe n'explose sur sa maison. Imaginez votre famille marchant des jours et des jours dans le froid et la pluie, dormant dans la forêt, sur un chemin douteux.

Imaginez donc l'insécurité que doivent vivre ces gens. 

Nous sommes un peuple riche, heureux, gâté par la vie. Laissons donc ces gens en profiter un peu, faisons leur de la place, accueillons-les à bras ouverts. 

Soyons généreux. Soyons Canadiens. Après tout, nos ancêtres étaient immigrants, eux aussi.


2 commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi! Et surtout on a accueilli plein de communautés, comme les libanais, qui ont contribué au dynamisme de notre société et j'ai envie que ça continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! J'ai travaillé avec des gens de toutes les ethnies et ça se passe tellement bien... en plus c'est enrichissant, on apprend beaucoup!

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)