Paul à Québec: Le film


Samedi passé, nous sommes enfin allés voir le fameux film Paul à Québec. Tiré du roman graphique du même nom (Paul à Québec, Editions La Pastèque, 2009) que j'avais adoré, j'étais impatience de voir le résultat sur grand écran.

En 1999, Paul et sa conjointe Julie vivent de beaux moments avec leur jeune fille. Ils se cherchent une maison à Montréal et voient fréquemment leur famille, notamment les parents de Julie qui habitent St-Nicolas, en banlieue de Québec. Mais la maladie a frappé durement Roland, le fier et généreux patriarche de la famille, qui tente tant bien que mal de cacher l'ultimatum qu'il subit à ses enfants. Mais la vie étant ce quelle est, Roland devra être admis dans un centre de soins palliatifs alors que ses proches, dont Paul, devront apprivoiser l'idée de sa mort. Dans le processus, Paul se mettra au dessin.
J'ai beaucoup aimé la première partie: la vie de famille de Paul, leur voyage à Québec quand toute la famille se réunit et chante autour du feu. Puis la maladie frappe. C'est touchant de voir leurs réactions, de sentir la solidarité entre les trois sœurs et de voir les enfants (surtout la fille de Paul et Julie) faire face à la maladie. (Une belle découverte pour moi que cette jeune actrice en passant.)

Le gros problème de ce film, c'est que l'agonie de Roland s'éternise. Sachant que c'est un film sur la mort, on se dit que c'est normal. Mais un moment donné, je serais carrément partie du cinéma car il y avait trop de longueurs et j'étais vraiment lassée. Mon grand m'a fait la même réflexion.

Par contre, souvent on voit des bandes dessinées adaptées qui ne ressemblent plus du tout au livre, là je peux vous confirmer que c'est pratiquement pareil du début à la fin. Mais ça se lit mieux que cela se voit sur écran.

Bref, à vous de décider, car c'est tout de même un film bien fait et extrêmement humain.

PS: Puisque mon père est décédé d'un cancer deux ans passé, j'ai aussi trouvé cela pas mal lourd à revivre. Donc si vous avez vécu la mort d'un proche, ce serait peut-être à éviter pendant un certain temps.

2 commentaires

  1. J'aimerais ça le voir quand même, ça attise ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la chance, profites-en Cynthia! On y retrouve tellement nos racines! Les réunions de famille, les feux dehors, jouer aux cartes... :)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)