Réflexion du jour



J'ai la chance d'être une mère célibataire qui travaille et gagne bien sa vie. Je peux me permettre des folies de temps en temps et sans être riche, j'ai tout ce que je désire et je suis heureuse. Certains me diront que peut-être je me contente de peu, mais n'est-ce pas là la clé du bonheur? 

Non je n'ai pas de condo, de grosse voiture ou de maison avec un garage, mais j'ai un toit, je suis en santé, mon fils aussi, nous mangeons bien (même trop lol) et nous rions souvent. J'ai des collègues que j'adore, je vois souvent ma famille, j'ai de bons amis, des voisins sympathiques, bref, je me sens riche!

Ce matin, en allant prendre mon café, j'ai croisé un homme qui fouillait dans les poubelles. Un immigré, teint foncé... peut-être Indien? Un peu attristée, je suis entrée pour commander mon café. L'homme croisé quelques instants plutôt me rejoint et se met en file derrière moi. Il ne sent vraiment pas bon. L'odeur des poubelles sûrement...

Je me retourne pour le regarder et je le vois compter ses dix sous. Combien en a-t-il ? Peut-être cinq ou six, même pas assez pour prendre un café. Je lui tends les dollars que j'ai dans la main. Surpris, il me remercie.

Sachant qu'il pourra au moins se payer un café et un muffin, je commande le mien. Puis, une fois repartie, je me fais un examen de conscience: j'aurais pu carrément lui payer le déjeuner. Après réflexion, je me sens un peu honteuse, comme si j'avais finalement fait une mauvaise action.

Je sais qu'on ne peut pas donner à tous ceux qu'on rencontre, surtout qu'ici à Montréal, il y en a à tous les coins de rues. Mais il y a de la misère humaine qui touche plus que d'autres... une prochaine fois, je prendrai le temps de prendre le temps.

9 commentaires

  1. C'est un beau geste ! C'est sûr qu'on aimerait parfois en faire plus mais tu as du quand même lui faire une belle surprise!

    RépondreSupprimer
  2. on a des bars ou des boulangeries ou tu achètes un pain, un café pour quelqu'un il y a une affiche sur la devanture et une personne peut demander ce qui a déjà été payé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? c'est génial comme principe je trouve!! Faudrait emmener ça à Montréal :)

      Supprimer
    2. faut le proposer à Tim Horton et d'autres mais peut-être plus facile chez le petit artisan et après faut que ça se sache

      Supprimer
    3. et ce n'est pas récent : http://www.reporterre.net/Les-baguettes-suspendues-don-du

      Supprimer
    4. Merci Danielle c'était intéressant comme article! :)

      Supprimer
  3. C'est déjà bon, y en a qui donne rien du tout. Je serais fière de mon petit geste si j'étais toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, on aimerait toujours faire plus mais au moins j'ai fait quelque chose! :)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)