2015/02/24

Papillons en liberté



À chaque année, au mois de février, le Jardin Botanique de Montréal organise l'événement Papillons en liberté. Ça faisait plus de 15 ans que je n'avais pas mis les pieds dans les serres du Jardin Botanique, alors avec ce froid qui sévit on comprendra que j'ai tout de suite eu envie d'une activité au chaud!



L'événement se passe dans les serres, tout au fond d'un long couloir où l'on admirera des cactus sous toutes leurs formes (et comme vous pouvez le constater ci-haut, certains ont vraiment une forme douteuse... ;-) ). 

Ensuite, l'on traverse une section remplie de bonsaï en tout genre pour se retrouver finalement dans la grande serre, celle qui contient tous les papillons.



Sincèrement, j'ai trouvé l'expérience magique. Se retrouver avec tous ces papillons qui virevoltent autour de nous, qui se posent sur nos bras, c'est un retour en enfance! :-)


Je me souviens qu'en Acadie, quand nous courrions dans les champs, nous étions entourés de dizaines de jolis papillons! Maintenant, il n'en reste plus beaucoup quand j'y retourne. C'est triste.


Donc la visite se passe dans une grande serre munie d'un sentier qui en fait le tour. Les papillons sont en libertés et peuvent déguster de bons fruits tel que des oranges et des bananes. Un conseil, si vous voulez les voir de plus près, portez un haut de couleur vert. Ça semblait les attirer car ils se posaient toujours sur mes bras!


Il y a aussi un endroit rempli de cocons, où l'on voit parfois des papillons en sortir. Et puis, à ma grande surprise, un énorme papillon de nuit était posé sur le sol... on a d'ailleurs failli marcher dessus!

Nous avons terminé la visite avec la suite des serres, que je n'avais pas visité depuis près de 15 ans, avant mon départ pour la France. Ce fut une visite bien agréable puisqu'il faisait dans les -25C à l'extérieur! Un peu de chaleur et le moral remonte tout de suite au plus haut niveau!

Pour plus de photos, suivez le lien pour mon album Facebook! :-)

4 commentaires:

  1. J'y suis allée l'année dernière, j'avais également beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui :) C'est effectivement un beau moment à passer

      Supprimer
  2. C'est un enchantement tout ces papillons et ces fleurs et au moins tu étais au chaud je pense à toi lorsqu'ils annoncent à la télé les températures qu'il y a chez vous Brrr ,moi je me tiens un bon rhume et pourtant il ne fait pas si froid .Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on cherche les coins où il y a de la chaleur. Soignez-vous bien, bisous (k)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...