Ville d'Anjou



L'autre jour, en regardant les discussions sur Facebook, je suis tombée sur des gens qui auraient aimé s'installer à Anjou (dans l'est de Montréal). Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre dire que c'était un endroit à éviter! 

Je vis à Mercier, sur la ligne entre Rosemont/St-Léonard et Anjou depuis mon retour (bientôt 6 ans) et je travaille à Anjou. J'ai aussi vécu ici pendant un autre 5 ans avant de quitter pour la France, ma mère vit à Anjou depuis plus de 12 ans et mon frère depuis 5 ans. C'était la première fois que j'entendais dire qu'Anjou était à éviter... ça m'a donné un fou rire.  Alors j'ai décidé de vous parler de mon p'tit coin.

Anjou est un arrondissement à l'est de la ville de Montréal qui existe depuis environ 50 ans. Elle ressemble pas mal à une belle grande banlieue peuplée par des personnes agées et des familles tranquilles. Il y vit pas mal de Québécois de souche, mais aussi beaucoup d'Italiens et quelques familles arabes. Tout ce beau monde se mélange gentiment

Nous avons la chance d'avoir deux grands centres d'achat à quelques pas (Galeries d'Anjou et Place Versailles) ainsi que les Halles d'Anjou qui a un grand marché de fruits et légumes l'été et aussi une partie intérieure où l'on retrouve: boulangerie française, fromagerie, poissonnerie, librairie et j'en passe! :-)

Un système d'autobus très bien organisé, un service Navette Or d'autobus gratuit pour les personnes âgées et beaucoup d'écoles et de parcs pour les enfants. Il y a aussi deux métros tout près (Radisson et Honoré Beaugrand) qui nous permet de nous rendre au centre-ville en une demie heure. 

Nous avons aussi deux journaux : Regard sur Anjou, une petite brochure qui nous donne les dernières nouvelles et activités de la ville, ainsi que Le Flambeau de l'Est qui lui dessert Mercier et Anjou.

Et puis si on veut quitter la ville, on est à deux minutes du tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine et à 8 minute du Pont de l'A-25. Que demander de mieux?  En sachant les heures de grands trafic, on peut l'éviter et sortir en quelques minutes de la ville. :-)

Bref, c'est un endroit où il fait bon vivre et où le taux de criminalité est beaucoup plus bas qu'ailleurs à Montréal.  Je suis bien heureuse de vivre et de travailler dans ce coin-là. :-)

6 commentaires

  1. Quand j'habitais à Hochelaga, j'aimais bien aller Place Versailles.
    Quels sont les arguments de ceux qui disent qu'Anjou, c'est à éviter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'était rendu "rough" et pas très fréquentable... alors que pour ma part je trouve cet endroit tellement calme que s'en est presque plate par moment! Beaucoup de retraités... jamais vraiment de problèmes non plus. Même ici à Mercier, c'est un coin de retraités... bref on m'aurait dit Montréal-Nord ou même St-Léonard qui bouge un peu plus, j'aurais dit oui peut-être, mais là... :-?

      Supprimer
  2. Il y a quand même des bouts assez bizarres, ma mère habitait sur la rue Guy (dans le coin de Desormaux et Chaumont) et disons que entre le voisin vendeur de drogue et les autres dont les situations socio-économiques n’étaient pas reluisantes, elle avait peur et ça l'a poussée à vendre sa maison. En plus mon frère s'était fait tabasser pour son ipod dans l'autobus 141 à cette époque.

    Personnellement, je trouvais ce coin là pire que mon coin de Hochelaga mais c'est très différent de chez mon père qui habite quelques rues plus loin ou de chez ma grand-mère qui habite à côté des Galeries d'Anjou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tout est possible. Ma mère a pourtant habité dans le coin de Chaumont assez longtemps et elle n'a rien vu. Peut-être des cas isolés? C'est vrai que maintenant ils habitent entre Place Versailles et Galeries d'Anjou... un coin bien bien tranquille.

      Supprimer
  3. je ne connais pas Montréal mais comme partout les délinquants se déplacent !!! Grenoble peut-être sereine, comme mafieuse (oui ça existe) avec des courses poursuites à travers la ville =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'me souviens bien... surtout dans le coin de Villeneuve, où il y avait souvent des voitures qui brûlaient. Pas glop! lol

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)