2013/10/04

Dix ans de blog

Mon tout premier billet, je l'ai écris le 17 septembre 2003. Je vivais à Grenoble depuis 2002, je m'étais mariée début 2003 et je pouvais enfin chercher un emploi. Je me sentais un peu seule dans cette grande ville, loin de ma famille et de mes ami(e)s. Avec l'avènement des blogs, l'envie de raconter mon aventure s'est vite fait sentir.

J'ai donc débuté sur la plateforme 20six qui à l'époque était un peu une référence en la matière puis j'ai migré sur Wordpress. Je ne savais pas trop où je m'en allais avec tout ça, mais ça me plaisait bien d'écrire sur le thème "Une Canadienne dans les Alpes".

J'ai donc blogué sur mon aventures en France pendant six longues et belles années. Des billets agrémentés de jolies photos des Alpes, de la Côte d'Azur, de Paris, d'Eurodisney et de pleins de villages typiques de la France. Je n'allais nul part sans mon appareil photo, tellement j'adorais documenter tout ce que j'y découvrais!

Puis, à mon retour, je me suis posée la question si je devais continuer ou pas. Être dans son propre pays n'est pas une découverte en soi. J'ai écris un peu sur l'adaptation du  retour, les papiers à refaire, la location d'un nouvel appartement. Puis en 2009, j'ai fait une pause: 9 billets en un an! Ouch!

Ça m'a tout de même permis de me rendre compte que l'écriture me manquait, même si je n'avais pas autant de choses à raconter: autant que pour le dessin, c'était pour moi un besoin vital d'écrire. J'ai donc repris tout doucement en 2010 pour ne plus jamais m'arrêter depuis.

Malgré l'avènement de Facebook (j'y suis depuis le début et j'adore), Twitter (je n'utilise presque pas, seulement pour lire les nouvelles), Pinterest (j'aime!), Instagram (j'en suis folle) et compagnie, je continue d'aimer écrire ici. Certainement, j'ai moins de commentaires qu'avant, on sent le vent de changement sur le web et la future disparition des blogs. Mais personnellement, ça me fait du bien. Et tant que ça en sera ainsi, je continuerai.

À ceux qui sont toujours là, autant vous qui êtes plus discrets que vous qui prenez le temps d'écrire un petit mot de temps en temps: Un GRAND merci! :-)

PS: ce billet devait être publié le 17 septembre, mais j'ai eu comme qui dirait un empêchement   ;-)

20 commentaires:

  1. Déjà dix ans que je te lis ! J'ai suivi toutes tes aventures, et vu ton fiston grandir. :)
    Heureusement qu'on s'est vue en vrai une fois, aussi. Merci à toi de nous faire partager tes aventures et tes passions, en particulier du dessin.

    C'est vrai qu'on sent que les blogues s'essoufflent, mais tant qu'on en aura envie, ça reste un très bon outil. :)

    Bises depuis les Alpes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, on s'est vu, c'est tellement rare que je rencontre d'autres blogueurs! Bises Olivier

      Supprimer
  2. Wow! 10 ans de blog, c'est impressionnant! :) Je ne sais pas si beaucoup de blog ont fêté leur 10 ans de création déjà :) (bien sûr je parle de blogs qui sont régulièrement mis à jour, pas ceux qui ont été oublié de leur propriétaire ;) )

    Champagne ma Josée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quelques uns quand même, dont celui d'Etolane :) Mais ça reste assez rare, la plupart des gens se sont "tannés" avant ça :) Tchin!

      Supprimer
  3. Je te suis depuis 2006/ 2007 du temps de Grenoble par le biais du blog de Patriarch et d'un article dans un magazine. Ton nom a éveillé ma curiosité.C'était une période où on envisageait partir s'installer à Montréal,donc je cherchais différentes infos bon tu étais à Grenoble mais québecoise quand même.Je suis sûre que l'on se rencontreras un jour. Je trinque avec toi et La Madame. Bises aussi des Alpes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui tiens t'avais lu mon article dans Biba qui avait été drôlement écrit lol... j'espère bien qu'on se rencontrera un jour, mais c'est toi qui viendra car moi j'irai plus! ;-)

      Supprimer
  4. Fatche de con d'empêchement tudieu !!!

    Allez Shandara, je signe pour encore 10 ans ;)
    Je ne sais plus trop quand j'ai commencé à te 'suivre', peut etre justement
    en 2009 à l'occasion de notre voyage de noce au Québec, va savoir, ma mémoire me fait défaut !
    Mais en tout cas, j'y prends un énorme plaisir alors pourvu que l'envie d'écrire te tenaille encore longtemps !!! bzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre 10 ans? Ouf, mais sait-on jamais! Merci à toi d'être là bises :)

      Supprimer
  5. Joyeux bloganniversaire! 10 ans c'est impressionant et je te souhaite de continuer ainsi tant que cela te donne du plaisirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui voilà, tant que c'est pour le plaisir, on va continuer! :-)

      Supprimer
  6. Contente que tu te sois remise à bloguer, surtout que je t'avais découverte sur le tard!

    RépondreSupprimer
  7. Continue s'il te plait je ne mets pas souvent de commentaires mais j'aime te lire et voir aussi tes beaux dessins Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'intention de m'arrêter, même si j'écris moins souvent... et ça me fait plaisir de vous savoir toujours là :) Bisous

      Supprimer
  8. Moi, ça fait plus de 4 ans que j'ai découvert ton blog...Et oui, ça passe, mais j'aime toujours venir faire un petit tour par ici, de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste 4 ans? J'avais l'impression que ça faisait beaucoup plus longtemps :)

      Supprimer
  9. Bon 10 ans avec quelques jours de retard... C'est effectivement rare cette longévité pour un blog, alors encore plein de belles années à toi et ton blog !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...