2013/05/16

Rencontre avec Michel Rabagliati

Michel Rabagliati en pleine dédicace

Hier, c'était ma soirée tant attendue pour aller rencontrer Michel Rabagliati. La conférence se tenait à la bibliothèque Langelier à 19h00. Nous étions une trentaine de personne à venir écouter ce grand bédéiste Québécois!

La soirée fut passionnante pour mon grand et moi qui adorons la BD depuis toujours! Michel a partagé des diapos de son enfance, de ses influences (Tintin entre autre), de ses croquis, planches, etc. Il nous a parlé de son autre métier, graphiste et aussi de ses très belles illustrations à l'ordinateur. Je ne savais pas qu'il en avait fait dans plusieurs journaux et magazines autant Canadiens qu'Américains.

Pour l'occasion, bien sûr, j'avais emmené deux Paul à faire signer! 

J'ai découvert un homme drôle, passionné, qui adore la Belle Province et qui tient beaucoup à ce que son album soit "made in Quebec" d'un bout à l'autre. Il prend aussi plaisir à insérer des scènes de la province qui lui semblent très Québécoises, parce qu'il adore sa province. On peut penser au Madrid, qui a ensuite disparu de la carte.

Ses albums sont maintenant traduits à travers le monde dans plusieurs langues: anglais, espagnol, croate, et j'en passe! C'est un homme très inspirant qui a réussi là ou plusieurs passeront leur vie à échouer. Il n'y en a pas beaucoup qui ont réussi ce tour de passe passe au Québec et qui réussissent à vivre de leur art!

Nos dédicaces :-)

Après une période de questions, ce fut le temps des dédicaces. Kev et moi avons eu la chance de passer dans les premiers et d'avoir notre petit Paul. Nous avons pu ensuite regarder plusieurs de ses crayonnés et planches originales. Toujours passionnant  car c'est là qu'on peut voir les corrections, les traits, tout ce qui fait une superbe planche BD.

 Un petit cadeau: le macaron Paul

 Nous sommes sorti de cette rencontre totalement charmés par le personnage, un homme accueillant, drôle, passionné et qui nous donne le goût d'essayer! Car pourquoi pas, après tout!

PS: Ah oui, il nous a dit que le prochain Paul devrait sortir en 2014 :-) 

8 commentaires:

  1. Chanceuse, ça a dû être une vraie belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était génial! L'an passé, j'avais raté sa venue à une bibliothèque du quartier Hochelaga et j'étais vraiment déçue... cette année j'ai fait sûre de m'inscrire à temps! :-)

      Supprimer
  2. Je sais que tu as du aimer, mais Kevin aussi s'il pense en faire un métier.....

    Bonne journée, ici c'est de la pluie, je n'ai jamais vu un printemps comme celui ci..

    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a adoré. Mais il ne pense pas en faire un métier, c'est presqu'impossible ici. On ne peut pas en vivre. bisous à vous deux

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'en doute pas Olivier :) Surtout quand c'est intime comme ça... :)

      Supprimer
  4. Mon idole!! Je l'ai rencontré lors de sa première visite au Salon internationale du livre à Québec... Il était alors peu connu et j'ai pu échanger avec lui pendant une trentaine de minutes. Il s'étonnait d'apprendre que mes enfants lisaient sa BD.

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans notre salle, il y en avait de tous les âges... de 7 à 77 ans! Il touche vraiment tout le monde :-)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...