2012/05/10

Journal dessiné - 2e partie

Pour débuter un journal, il vous faut effacer les idées préconçues que vous en avez. Il n’y a pas de bon ou de mauvais journal, il n’y a que vos souvenirs et votre manière de voir les choses.

Souvenez-vous : quand vous étiez petit, vous pouviez dessiner tout ce qui vous passait par la tête sans vous imaginer que ça devait être beau ou laid. C’était VOS dessins, VOTRE façon de voir les choses ! Il s’agit simplement de retrouver cet état d’esprit. Oubliez le perfectionnisme, prenez du PLAISIR à le faire.



Ce n’est pas grave si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez faire du collage! Vous n’aimez pas écrire ? Laissez simplement certains mots sur la page et décorez-là avec des images qui vous rappelle cette journée ou la sensation que vous éprouvez à ce moment-là. Rajoutez-y quelques photos et laissez parler votre imagination.



Rappelez-vous que votre journal va se développer d’une façon tout à fait personnelle. Vous pouvez aller chercher des exemples sur Internet, choisir de jolies images d’un magazine et y rajouter des photos, mais à la fin ce sera votre propre vie qu’on pourra y lire. Imaginez-vous dans quelques années, en train de feuilleter votre tout premier journal : il sera rempli de souvenirs qui vous toucheront, vous feront sourire et vous rappellerons de beaux moments. Vous en serez tellement fier!

C’est VOTRE journal : Avec VOS pensées, VOS souvenir, VOS envies, VOS déceptions, VOTRE œuvre d’art! Il ne peut donc pas être mauvais ! Chaque personne sur cette terre est UNIQUE, ainsi y va-t-il de votre perception de l’art et de la beauté.



Quand je regarde mes carnets, je suis tellement heureuse d'avoir penser à y inscrire mes souvenirs! J'y passerais des heures... et j'avoue le fait de regarder des images, des dessins, des photos et quelques lignes de texte est pas mal plus divertissant qu’un simple journal écrit, puisque chaque page est imprimée d'un souvenir bien concret pour moi.



Pas besoin de savoir dessiner ou de savoir écrire... l'important est D'ÉPROUVER DU PLAISIR à le faire! C'est vrai quoi, qui va aller regarder ce que vous avez fait si vous ne le désirez pas? C'est votre petit jardin secret et personne ne devrait y mettre le nez si vous ne le voulez pas! Et n'oublions surtout pas, nous sommes les plus grands critiques envers nous-même. Qui sait si celui qui le feuillettera ne le trouvera pas tout simplement génial?



Et puis, une poignée de chercheurs ont clamé haut et fort les vertus thérapeutiques du journal. Alors, pourquoi ne pas profiter d'un outil si simple et si disponible?

Prochain chapitre: Le choix du journal

PS: Tous les billets seront regroupés à la fin pour former un superbe E-Book en format PDF à downloader gratuitement :)

7 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup être capable de garder un beau journal comme ça ... mais je suis incapable de prendre le temps de le faire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi avant... et finalement, je laisse mon matériel près du divan, au salon, comme ça, quand je regarde les nouvelles ou la télé le soir, je dessine une petite demi-heure. Sinon, ça peut être le soir au coucher, au lieu de lire... faut trouver le meilleur temps pour toi.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais eu envie d'en faire... Dans le fond, un blog est un journal.... Non ?

    Belle journée Josée avec bises de nous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi je ne me verrais pas collectionner des timbres ;) Chacun son dada. Bonne journée :)

      Supprimer
  3. Moi tu me donnes le goût.. faudrait que je me trouve un moleskine pas trop gros :)

    Déjà que je viens de me donner un méga défi, un beau cahier canson 11 X 14 à remplir lol que ma maman va me rapporter du Omer Desseres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut l'acheter sur le net ton Moleskine, c'est moins cher qu'en magasin (même s'ils restent cher quand même... mais bon au moins ils durent dans le temps).

      J'en ai un aussi un Canson 11x14... quand j'ai envie de dessiner une demoiselle en grand format! J'aime beaucoup la texture du papier!

      Supprimer
  4. Quoi, tu finis tes Rubik's cube ?
    A l'école, ma seule façon de les faire était de décoller et recoller les étiquettes. ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...