2012/05/02

Journal dessiné - 1ère partie



J'écris dans un journal depuis l'âge de 13 ans. A cette époque, je venais de tomber follement amoureuse d'un grand blond et j'avais besoin d'écrire sur papier mes joies et mes peines, mes rêves, mes espoirs, etc etc. Ahhh les amourettes d'adolescence, tout était tellement beau et parfait!



J'ai écris pendant environ 10 ans, puis peu à peu j'ai laissé tomber. Je trouvais que je revenais toujours au même point dans mes écrits: mes sentiments et de petites anecdotes. Ça devenait redondant! Sans compter que mon copain de l'époque, sans gêne, s'était mis à lire mon journal... tout pour me décourager d'écrire.



En 2006, j'ai découvert les Moleskines. Pour moi, ça devenait LE cahier idéal à conserver longtemps: une belle couverture en cuir, des pages blanches (basta les lignes!!) et le pouvoir d'y créer ce que je voulais! Moi qui était artiste à mes heures, je retrouvais enfin l'envie de consigner par écrit ou par dessins mes souvenirs sans être "pognée" entre des lignes!



Aujourd'hui, je suis en train de remplir mon 9e Moleskine. J'éprouve toujours autant de plaisir à y dessiner de petits moments de ma vie, d'y épancher ma peine, de faire quelques croquis d'objet que je veux garder en mémoire et des images ou photos qui me plaisent. Même mon fils a eu droit à une page ici et là! Tout un beau mélange de souvenirs.



Quand je regarde mes Moleskines, je suis tellement heureuse d'avoir penser à y inscrire mes souvenirs! J'y passerais des heures... et j'avoue que je préfère de beaucoup regarder des images, des dessins et des photos que lire ce j'écrivais avant. On dirait que ça s'imprime mieux dans ma p'tite tête, chaque page étant imprimée d'un souvenir bien concis pour moi. (Il y a bien sûr des pages plus personnelles que je ne montrerai pas ici)



Dans les prochains billets, je vous donnerai quelques idées pour débuter un journal créatif pleins de souvenirs que vous adorerez regarder dans les prochaines années! :-)

PS: Tous les billets seront regroupés à la fin pour former un superbe E-Book en format PDF à downloader gratuitement :)

21 commentaires:

  1. ah je les trouve tellement beaux tes dessins !!!:)

    RépondreSupprimer
  2. De vraies oeuvres d'art, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha.. on est loin des œuvres d'art, mais ce sont mes petits journaux à moi! Ce que j'aime, c'est que c'est personnel donc aucune critique, juste du plaisir à créer :)

      Supprimer
  3. Mais tu dessines si bien!

    C'est vraiment cheap de lire le journal de quelqu'un sans y être invité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tu peux le dire, j'ai jamais compris les gens qui se mettent le nez où ils ne sont pas invités. Pas grave, il l'a regretté par la suite, car on ne lit pas tjrs ce qu'on aimerait y voir!

      Supprimer
  4. il y a beaucoup de nourriture en dessin quand même. Remarque tu les regardes sans prendre 1 gramme!!!!Quant au palais des sports de Grenoble ,le tour est tout grillagé et fermé à clef.Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es sérieuse? Ils l'ont grillagé? Pourquoi?

      Supprimer
  5. Je dirais que ça manque les dessins par ici ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe... moi ça me manque pas trop tu vois ;-)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ton dessin du pain Harry's. Très réussit ! Ça me ramène en arrière, lorsque je l'achetais sans croute pour les enfants. Mais on s'est vite habitués au sandwich avec pain baguette. Et les enfants m'en parlent encore comment les baguettes étaient bonnes en France. Pis ça fait déjà 3 ans!!
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Ici j'ai du très bon pain baguette, celui de la France ne me manque pas du tout. On adore encore se faire de bon sandwich à la française.. je pense qu'on va s'en faire toute notre vie maintenant :))

      Supprimer
  7. Toujours ton fameux coup de crayon... belle journée avec bises de nous deux à vous deux.

    RépondreSupprimer
  8. Superbes ces carnets de souvenirs, je suis impatiente de voir le petit tutoriel sur comment les faire :)

    J'ai hâte d'avoir du temps pour pouvoir m'y mettre également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment se donner le temps... pour moi c'est souvent le soir en regardant la télé, j'en profite pendant une petite heure :)

      Supprimer
  9. C'est clair que c'est bien mieux qu'un journal écrit-quoique je n'aie rien contre-, mais avec un tel talent que le tien: ces Moleskines sont de vrais trésors!

    J'ai acheté mes premiers Moleskines l'an dernier, mais le petit format calepin :)

    RépondreSupprimer
  10. Quel coup de crayon! Je viens de souffler l'idée à mon aînée qui adorait dessiner et qui en a perdu l'envie. Qui sait, ton expérience la motivera peut-être à reprendre ses crayons? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère bien! Dessiner, c'est se donner un peu de temps pour soi.. un peu comme méditer finalement, car on ne pense plus à rien :)

      Supprimer
  11. Il me semble que j'avais laissé un commentaire... qui disait mon admiration pour ton talent et c'est tellement bien rendu que j'achèterais l'exemplaire de Magasin Général, hihihihihi!

    RépondreSupprimer
  12. A quand ton bédéblogue ? :) J'aime beaucoup ton style !

    Pour les journaux intimes, je n'ai jamais réussi à en tenir un. Par rapport aux blogues, il manquait les commentaires. ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...