Journal dessiné - 3e partie

Le choix du journal est très important, car il vous suivra pendant des annĂ©es. Il est donc primordial qu’il soit rĂ©sistant au temps.

Certaines personnes vont acheter un journal dĂ©jĂ  tout prĂªt alors que d’autres vont prĂ©fĂ©rer le monter de toutes pièces. Ceci reste un choix très personnel, Ă  vous de bien peser le pour et le contre. Je ne parlerai pas de ces derniers, mais sachez que vous trouverez de magnifiques tutoriels sur Internet pour crĂ©er vous-mĂªme vos journaux.


Il existe plusieurs types de carnets dĂ©jĂ  tout fait : avec anneaux, reliĂ©s, aquarelles, pages cartonnĂ©es, avec fenĂªtre, sans fenĂªtre, etc etc…

Si vous vous dĂ©cidez pour un carnet Ă  anneaux, sachez qu’Ă  la longue les pages finissent par se dĂ©tacher. Il ne faut pas oublier que votre journal devra pouvoir traverser les annĂ©es et rester en bon Ă©tat.



La texture du papier est très importante aussi : prĂ©fĂ©rez-vous travailler Ă  l’encre, Ă  l’aquarelle, au crayon ou bien avec de la peinture? Sachez qu’une page dite « normale » laissera passer l’encre et tachera souvent la page suivante.

MĂªme chose pour certains carnets spĂ©cialement conçus pour aquarelle : si les pages sont trop minces, elle gondoleront et ce ne sera pas très joli. Il vaut mieux aller vers un papier assez lourd, dans le 190lbs.

Bref, tout ceci influencera vos choix de carnets.



Pour ma part, j’utilise depuis le dĂ©but un journal du type Moleskine Sketchbook, reliĂ© avec une couverture en cuir. J’aime qu’il soit d’une grandeur d’environ 8 ½ X 6 avec des pages blanches Ă©paisses qui ne laissent pas passer l’encre. Il se dĂ©taille aux environ de 20$ au Canada et 16 euros en Europe.

Il existe aussi des journaux de mĂªme type mais en 81/2 X 11 (ou A4 pour les Français). Tout dĂ©pend de l’espace que vous voulez prendre pour dessiner.

Prenez le temps d’aller magasiner votre journal dans une boutique de matĂ©riel d’art. Ils ont un nombre incroyable de carnets, et peut-Ăªtre aurez vous un coup de cÅ“ur pour l’un d’entre eux !

Si vous trouvez un carnet que vous adorez, courrez vite en acheter plusieurs… car qui sait si l’an prochain ils seront encore disponibles. Et puis, une sĂ©rie de journaux de mĂªme grandeur dans votre bibliothèque sera quand mĂªme plus jolie Ă  regarder!

Prochain chapitre: les outils

PS: Tous les billets seront regroupés à la fin pour former un superbe E-Book en format PDF à downloader gratuitement :)

3 commentaires

  1. tu vois le canson que tu m'avais envoyé avait des pages plus épaisses que le 11X14 de ma maman. J'oserais pas faire de l'aquarelle sur celui là.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui, c'est important l'épaisseur du papier avec l'aquarelle. Les premiers que je m'étais achetés étaient vraiment pas super bon. On apprend de nos erreurs! :)

      Supprimer
  2. Je vois que tu es toujours aussi active en dessin et cahiers.....

    Belle journée à vous deux avec bises de nous deux

    RĂ©pondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)