2012/05/14

Journal dessiné - 3e partie

Le choix du journal est très important, car il vous suivra pendant des années. Il est donc primordial qu’il soit résistant au temps.

Certaines personnes vont acheter un journal déjà tout prêt alors que d’autres vont préférer le monter de toutes pièces. Ceci reste un choix très personnel, à vous de bien peser le pour et le contre. Je ne parlerai pas de ces derniers, mais sachez que vous trouverez de magnifiques tutoriels sur Internet pour créer vous-même vos journaux.


Il existe plusieurs types de carnets déjà tout fait : avec anneaux, reliés, aquarelles, pages cartonnées, avec fenêtre, sans fenêtre, etc etc…

Si vous vous décidez pour un carnet à anneaux, sachez qu’à la longue les pages finissent par se détacher. Il ne faut pas oublier que votre journal devra pouvoir traverser les années et rester en bon état.



La texture du papier est très importante aussi : préférez-vous travailler à l’encre, à l’aquarelle, au crayon ou bien avec de la peinture? Sachez qu’une page dite « normale » laissera passer l’encre et tachera souvent la page suivante.

Même chose pour certains carnets spécialement conçus pour aquarelle : si les pages sont trop minces, elle gondoleront et ce ne sera pas très joli. Il vaut mieux aller vers un papier assez lourd, dans le 190lbs.

Bref, tout ceci influencera vos choix de carnets.



Pour ma part, j’utilise depuis le début un journal du type Moleskine Sketchbook, relié avec une couverture en cuir. J’aime qu’il soit d’une grandeur d’environ 8 ½ X 6 avec des pages blanches épaisses qui ne laissent pas passer l’encre. Il se détaille aux environ de 20$ au Canada et 16 euros en Europe.

Il existe aussi des journaux de même type mais en 81/2 X 11 (ou A4 pour les Français). Tout dépend de l’espace que vous voulez prendre pour dessiner.

Prenez le temps d’aller magasiner votre journal dans une boutique de matériel d’art. Ils ont un nombre incroyable de carnets, et peut-être aurez vous un coup de cœur pour l’un d’entre eux !

Si vous trouvez un carnet que vous adorez, courrez vite en acheter plusieurs… car qui sait si l’an prochain ils seront encore disponibles. Et puis, une série de journaux de même grandeur dans votre bibliothèque sera quand même plus jolie à regarder!

Prochain chapitre: les outils

PS: Tous les billets seront regroupés à la fin pour former un superbe E-Book en format PDF à downloader gratuitement :)

3 commentaires:

  1. tu vois le canson que tu m'avais envoyé avait des pages plus épaisses que le 11X14 de ma maman. J'oserais pas faire de l'aquarelle sur celui là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est important l'épaisseur du papier avec l'aquarelle. Les premiers que je m'étais achetés étaient vraiment pas super bon. On apprend de nos erreurs! :)

      Supprimer
  2. Je vois que tu es toujours aussi active en dessin et cahiers.....

    Belle journée à vous deux avec bises de nous deux

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...