2012/01/24

Peter Pan

Je crois que Peter pan a été le premier "gros" livre dans lequel je me suis plongée. Je devais avoir 7-8 ans et je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon village. Ça été un coup de foudre instantané! Je l'ai lu et relu au fil des années... sans compter tous les films qui ont été fait sur le sujet.

Il y a quelques années, Loisel a repris l'histoire pour raconter (à sa sauce) l'arrivée de Peter au Pays Imaginaire, le tout en 6 tomes de bande dessinée. J'avais toujours eu envie de le lire, mais sans en avoir l'occasion. La semaine passée, les 6 tomes étaient disponibles à la bibliothèque de mon quartier. J'en ai profité!

J'ai tout de suite été plongée à Londres à la fin du 19e siècle. Peter, fils d'une mère alcoolique, survit tant bien que mal dans les faubourgs mal famés. Son sursis arrivera en la forme d'une jolie fée un peu potelée, qu'il surnommera Clochette. On s'entend, sa vie n'a rien d'un conte de fée, bien au contraire...

En respectant le conte original, Loisel a réussi à nous donner le préquelle de l'histoire qu'il nous manquait: pourquoi Peter s'appelle Peter Pan, d'où viennent les enfants perdus, comment Clochette s'est retrouvé avec des bas rayés, le jour où le Capitain Crochet a perdu sa main,etc etc...

J'ai tellement adoré que je me suis promis d'acheter les 6 tomes pour mettre dans ma bibliothèque. Un must pour moi!

6 commentaires:

  1. Ah je connais pas cette version. Faudrait que je lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que tu vas aimer... mais c'est pas à l'eau de rose hein, c'est assez violent par bout :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'histoire de Peter Pan, peut être parce que je ne veux pas grandir moi non plus... En tout cas je me souviens très bien de cette adaptation de Loisel qui est très loin du conte de fée et qui m'avait beaucoup plu! Tu as raison, c'est un "must-have" dans notre biblio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si je ne voulais pas grandir, mais tout ce qui avait trait à l'aventure me passionnait.. que ça soit Tintin, Spirou, dès qu'il y était question de voyages, ça venait me chercher! Alors quand j'ai vu Peter Pan partir pour le pays imaginaire, ça m'a fait rêver! :)

      Supprimer
  3. Toujours aussi fan de BD !!

    belle journée et bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est fan de quelque chose, on change rarement en cours de route ;) Bonne journée à vous :)

      Supprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...