CEGEP


Kev a commencé le CEGEP depuis quelques jours... il a choisi un horaire qui lui permet d'avoir le vendredi de congé toutes les semaines. Je trouve ça vraiment génial. Par contre, il y a tellement de matériel d'art à acheter que je sais pas par où commencer... va falloir y aller doucement! En tout cas, ces jours-ci, Omer Desserres doit faire des affaires en or!

J'apprends sur le CEGEP en même temps que lui, car moi, venant du Nouveau-Brunswick, je pouvais aller directement à l'université en sortant du secondaire. Tandis qu'au Québec, la case CEGEP est obligatoire avant l'université. Encore une connerie basée sur le système français sûrement. En tout cas, on y est donc on fait avec!

Ce qui est bien avec les nouvelles technologies, c'est qu'il peut recevoir des SMS directement sur son cellulaire pour savoir s'il y a des annulations de cours. Même chose pour choisir son horaire, il se connectait sur le site sécurisé et avait un choix de... attention... 40 horaires différents!! Incroyable!

J'ai du aussi me renseigner pour les cartes métro, moi qui ne le prend jamais. La carte étudiante lui coûte donc 41$ par mois (comparé à 72$ pour adultes) et il peut aller et venir à sa guise. Pas si mal, même si pour moi ça sera toujours trop cher. (ouais je sais, je chiâle aujourd'hui lol)

Ah oui, je lui ai aussi pris un forfait cellulaire chez Virgin Mobile... 25$ par mois texto illimités et en plus ils offraient 100$ d'achat en magasin (La Source). On s'est fait plaisir! :-)  Le cellulaire est un Samsung avec wifi alors c'est bien pratique vu que c'est gratos au CEGEP. Et puis, comme ça, la maman poule sera un peu plus rassurée de pouvoir le contacter n'importe quand... ;-)

8 commentaires

  1. Oh my, la CAM a vraiment augmentée ... c'est à se demander si ils veulent qu'on prenne le métro!

    RépondreSupprimer
  2. Je lui souhaite de réussir.

    Christelle doit aussi payer pour le transport scolaire des 3 cette année.Cela dépend des départements... pour certains c'est gratuit, pour d'autres non...

    Belle journée. Bises de nous deux.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais trouvé le prix du métro très cher à Montréal peut-être parce qu'à Grenoble on a de la chance de l'avoir à un prix correct ,140€ /an pour les moins de 18 ans sinon 204,80€/an pour les +19 ans et ma fille paye 57€ / mois train et Tag Gières Moirans pour le train et illimité pour les bus ,tram pris en charge presqu'en totalité par l'employeur. C'est plus digeste. Bises et bonne année à Kev qu'il en profite

    RépondreSupprimer
  4. C,est vrai que le CEGEP là ça commence à coûter cher ! C'est cool de voir qu'il y a autant de technologies.

    RépondreSupprimer
  5. connerie basée sur le système français ??? On rentre à l'université directement après le lycée en France ! On ne fait pas d'années préparatoires pour y rentrer !

    RépondreSupprimer
  6. Oui en France on entre directement à l'université après le secondaire, qui se fait certes dans 2 établissements différents mais ça reste du secondaire et les jeunes entrent à l'université à 17 ou 18 ans, selon leur mois de naissance.
    Le Cegep est vraiment un truc juste québécois et d'ailleurs les échanges Cegep-établissements français se font avec des IUT, BTS ou autres écoles particulières post-secondaire (écoles d'art ..)

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui , le CEGEP, ce doit être purement québécois, et pas du tout inspiré de la France!! Pourquoi les côtés négatifs du Québec viendraient ils de la France, d'ailleurs??
    En outre, il a peut être une utilité, ce CEGEP?

    RépondreSupprimer
  8. anonyme: merci pour les précisions. Tu peux mettre ton nom, même quand tu gueules ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)