Vie de chat



Quand on a accueillit Saphira chez-nous, je me suis dit qu'elle serait bien et à l'abri des mauvaises intentions. Nous allions la protéger et lui donner tout l'amour qu'une petite chatte pouvait demander. Je pense que nous avons bien réussit, elle a l'air très heureuse.

La semaine passée, après 3 ans de chaleurs horrible (avez-vous déjà entendu une chatte en chaleur? La Siamoise est 100 fois pire...) je me suis enfin décidée à la faire stériliser. Je suis allée la porter au vétérinaire le mercredi soir, un peu de reculons, en lui faisant pleins de bisous mais me sentant triste de la laisser derrière moi, surtout qu'elle avait l'air assez stressée merci.

Le lendemain, je suis retournée la chercher. La pauvre avait l'air complètement K.O.

Je l'ai ramenée chez-moi, l'ai installée dans son petit coin préféré et on a pris bien soin d'elle. L'opération s'étant bien déroulé, il suffisait maintenant d'attendre que le temps fasse son œuvre de guérison. Hier elle a recommencé à marcher un peu partout et à nous parler (miauler), mais elle ne court pas encore.

La voir souffrir ainsi m'a fait beaucoup réfléchir... qui sommes-nous, nous les humains, pour choisir ainsi d'opérer sur un animal qui n'a aucun problème et qui nous donne autant d'amour? Comment me sentirais-je moi si on décidait de m'opérer parce que je dérangeais autour de moi. De quel droit puis-je décider que c'est mieux pour elle ou non. Bref, toute une panoplie de questions qui m'a fait beaucoup réfléchir... et je ne suis pas certaine de me sentir bien dans l'ensemble des réponses que j'ai pu en faire ressortir...

11 commentaires

  1. ne regrette rien ,tu disais que la SPCA débordait de chatons et en la stérilisant tu résous un peu le pb.Ici la SPA prend les chats qui vagabondent les stérilise,et les redépose où ils les ont pris!!!!! et on est en campagne. Allez ne culpabilise pas. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Danielle, on les fait un peu souffrir mais ça évite à beaucoup de chiots et de chatons la mort :(

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis comme Danielle. Y a tant d'animaux abandonnés !!! Moi mon chien, je suis obligée de le faire stériliser. Obligation demandée par l'éleveur. Donc, j'ai pas le choix.

    Mais je pense que c'est mieux et ça enlève certains problèmes surtout quand on a un mâle !!!

    RépondreSupprimer
  4. Le truc c'est que je la faisais pas accoupler donc c'était pas le problème ici. :)

    RépondreSupprimer
  5. On se sent toujours coupable dans ces cas là.... Et pire parfois....

    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Je compatis...et me rappelle dans quel état nous avions repris notre Caramel. Il n'avait que 6 mois à l'époque, et, à la place d'un chaton malicieux et joueur, nous avons retrouvé un chaton tout flagada. Il lui a fallu 2 bonnes semaines pour s'en remettre!:(

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas qu'elle t'en voudra, tu sais. Comme tu dis, elle est bien heureuse chez vous.

    Les chats abandonnées ont une vie bien plus misérable, et c'est bien de faire stériliser ses animaux.

    J'ai vu un reportage terrible sur les chiens errants en Roumanie, où on ne stérilise presque pas. Mieux vaut la stérilisation à mon avis. Tu as bien fait.

    RépondreSupprimer
  8. ecoute je ne vais pas autant me poser de questions quand je vais acheter mon chat qui sera stérilisé. L'éleveuse ne les vend que comme ça, d'une part, et d'autre part, il parait que cela évite bien des désagréments. en meme temps c'est tout aussi terrible de laisser un chat avec ses chaleurs sans qu'il puisse "assouvir" ses désirs, non?

    RépondreSupprimer
  9. C'est ça que je me suis dit Laure :) De toute façon elle se remet très bien, à part le fait qu'elle tente d'arracher ses points de suture... en fait, elle en a arraché 3 sur 4! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je me doutais bien que tu ne l’accouples pas mais les chats comme les chiens peuvent s'échapper et revenir parents :(

    RépondreSupprimer
  11. C'est logique que tu te poses toutes ces questions.
    En voici une autre. Pourquoi baptisons nous nos enfants dès la naissance ? Nous leurs imposons une coutume ancestrale....

    Bonne journée et dorlotes bien la chatte. Bises à vous deux

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)