Catastrophe au Japon...


A chaque fois qu'une catastrophe naturelle vient frapper une région, c'est toujours avec les yeux remplis de larmes que j'observe de mon petit nid douillet et sécuritaire au Canada ce qui se passe là-bas. Haïti m'avait émue, bouleversée. Il en va de même pour le Japon. C'est pendant ces moments-là qu'on se rend compte que tout peut changer en quelques secondes.

En apprenant la nouvelle, j'ai tout de suite filé sur CNN.com pour voir comment se présentait la situation là-bas. Je trouve que c'est le site qui donne le plus rapidement des nouvelles claires sur la situation. Par la suite, en suivant le tweet #japan, je me tiens au courant de l'évolution des choses.

Étant artiste à mes heures, j'ai ainsi découvert le blog "Tsunami: des images pour le Japon". De superbes images envoyées par les artistes et dessinateurs avec pour thème le Japon. Un vrai coup de cœur.

J'ai aussi donné à la Croix-Rouge Canadienne. Certains ont l'impression que ça ne donne rien en bout de ligne, moi j'aime y croire, et ça me fait du bien de savoir que je tente d'aider de la manière qui me semble la plus adéquate possible.

J'étais heureuse de voir qu'avec la situation nucléaire qui empire d'heure en heure là-bas, certains chefs d'état se réveillent. La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé lundi un moratoire sur l'allongement de la durée de vie des réacteurs atomiques, après les explosions au Japon. Qu'en est-il de Harper? J'aimerais que cette situation, aussi catastrophique soit-elle, serve au moins à éveiller les consciences. Un monde sans nucléaire, c'est possible. Encore faut-il le désirer profondément. Espérons que ce sera un pas dans ce sens...

4 commentaires

  1. Je t'avoue que les verts qui, en ce moment, essaient de créer un débat sur le nucléaire m'insupportent au plus haut point. Il me semble que le plus important actuellement et de sauver des vies humaines, on aura le temps pour débattre après!

    RépondreSupprimer
  2. Cette prise de conscience, c'est bien le seul point positif... un monde sans nucléaire, moi aussi je pense que c'est possible. Surtout si on fait moins de gaspillage!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, sortons du nucléaire. Mais la France est, je crois, la deuxième nation après les USA a l'utilisé. Il y a énormément de "frics" en jeux, surtout qu'elle est vendeuse d'installations. Il va falloir pousser pour faire un referendum.

    Bonne fin de semaine et bises de nous deux à vous deux;

    RépondreSupprimer
  4. Patriarch: c'est vrai que pour un si petit pays, y'a vachement de centrales éparpillées à tous les coins... faudrait vraiment pas que vous vous retrouviez avec un accident nucléaire, ça serait désastreux très rapidement!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)