2010/05/22

Solitude...




Quand j'étais à Grenoble, j'ai rempli trois ou quatre Moleskines. Dessins, croquis, collages, souvenirs, timbres et cartes. Un genre de carnet de voyage, sur place. Ce soir, en regardant tout ça, j'y ai retrouvé ce petit texte qui définissait bien ce que je vivais là-bas... je vous le fait partager ici:

Etre expatriée, c'est vivre une aventure de chaque instant. C'est aller de découvertes en découvertes, c'est s'émerveiller de toute nouveauté environnante qui sache accrocher le regard de part sa différence. 
Mais être expatriée c'est aussi se sentir seule dans la foule. Se sentir différent et un peu à côté de la plaque. C'est se heurter à des difficultés qui sont parfois tellement évidentes pour les gens du pays... c'est l'envie de prendre un café avec quelqu'un qui nous connaît vraiment et ne pas avoir à choisir ses mots pour se faire comprendre...
C'est aussi l'envie du retour, mais la peur de recommencer. La peur de partir et de regretter. - 30 octobre 2007.
Maintenant je sais qu'il ne faut pas avoir peur de tout quitter à nouveau quand ça ne va pas. Car même si le chemin n'est pas toujours pavé d'or, le bonheur est tout de même au rendez-vous :)

Pour ceux qui ne connaissent pas les Moleskines, voici mon 2e. Ce que l'on y retrouve est très personnel, des croquis et des dessins qu'on ne montre pas à personne, plutôt des souvenirs et des sensations, des objets qui nous ont marqués.





11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu fais, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. un grand talent caché!!! j'ai reconnu beaucoup de choses et ressenti aussi de grandes émotions
    bises ma grande, t'es courageuse

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie et Frank... j'aime tellement les feuilleter maintenant que je suis revenue, ce sont des beaux livres souvenirs. Certains sont presque tout en couleur, et j'ai des croquis des céréales qu'on aimait, des confitures, etc.. vraiment un beau voyage dans le temps! :)

    RépondreSupprimer
  4. D'ici je ne peux pas voir les Moleskines, mais ton texte me rejoins beaucoup !! J'ai bien hâte de faire un tour chez moi ! XxX

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de talent dans une petit carnet :) C'est vraiment très beau et divers!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très généreux de partager avec nous ce moleskine.

    C'est vraiment tout un pan de vie qu'avec ton talent tu as su reproduire si fidèlement dans tes dessins que comme Danielle, j'ai reconnu plein de petites choses et les larmes sont venues aussi.

    C'est vachement mieux que des photos!

    je suis tellement contente que ton retour t'aie pratiquement fait renaître... ;)))

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment précieux ce carnet! C'est émouvant et beaucoup plus personnel que tout autre souvenir. Ça aide d'avoir un talent comme le tiens ! Mon Moleskine serait sûrement moins fabuleux avec mes bonhommes allumettes ;)!

    RépondreSupprimer
  8. Jenni: pas besoin de savoir dessiner, certains écrivent et collent tout simplement :) Et tu peux toujours initier tes enfants, ça leur fera de beaux souvenirs de vacances. :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais pouvoir faire ça mais je dessine comme un pied. :)

    C'est l'fun, tu as plein de souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  10. Y'a pas grand chose dans celui-là, mais j'en ai deux qui sont vraiment vraiment pleins de souvenirs :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...