2010/03/26

Photos au cimetière


Vers midi hier, un beau 12C au thermomètre, j'en ai profité pour aller faire quelques photos et marcher pour me dégourdir les jambes. J'ai bien fait, ce matin il fait -10C... tout un écart de température! Bref..


Il m'arrive parfois, genre une fois par deux ans, de m'évader le temps d'une session photo au cimetière. Cette fois-ci je suis allée au cimetière St-François d'Assise sur Sherbrooke, un des plus grands à l'est de la ville.


J'aime beaucoup les cimetières au Canada. Ils me font penser à un grand parc avec les enfants en moins, où l'on peut marcher en toute sérénité. Ceux en France ne me faisait pas cet effet-là, étant tous bétonnés d'un bout à l'autre.


J'ai remarqué que les petits anges sont de plus en plus populaires sur les pierres tombales. Avant c'était plutôt la vierge ou le christ. Là y'a des anges partout.. et parfois deux ou trois par stèle.


Vous avez-vu? Y'a pas qu'à Paris qu'on a des obélisques, ici aussi. Bon, faut savoir où les chercher, c'est pas vraiment sur des chemins touristiques! ;-)


En tout cas, ce cimetière est très grand. Il y a encore beaucoup de place. Ma mère, la chanceuse, vit juste au bord de ce cimetière, dans une rue voisine. C'est très calme, on dirait que le cimetière coupe le bruit de la ville.


J'y ai vu des gens s'entraîner, leur Ipod à l'oreille. Comme quoi, je ne suis pas la seule à voir les cimetières canadien comme un grand parc! :-)


Bon je vous promets que la prochaine fois les photos seront un peu moins glauques... enfin pour moi c'est plutôt des photos représentant la paix de l'esprit (ou de l'âme). Et vous, quel effet vous font-elles?

10 commentaires:

  1. Plutôt insolite, ton lieu de promenade. Moi, à part celui du Père Lachaise à Paris, je fuis les cimetières (excepté, bien entendu, celui où reposent mes grands-parents que j'aimais tant).
    On ne peut pas dire que ce soit le genre de lieu que j'affectionne!
    Mais bon, chacun son truc ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas glauque!!! à Grenoble il y a des visites guidées au cimetière St Roch; il y a une histoire de chien venu mourir sur la tombe de son maître ,il a une stèle . J'ai préféré habiter dans un lieu où il n'y a pas de cimetière, c'est plus sûr ,peut-être qu'on est éternel ainsi!!!!ahahah

    RépondreSupprimer
  3. Kakisse: De 11 à 19 ans j'ai vécu à côté du cimetière de mon petit village, peut-être pour ça que ça ne me dérange pas :)

    Danielle38: j'ai un vague souvenir de cette histoire de chien tiens... :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait longtemps que j'ai pas mis les pieds dans un cimetière. Le pire, celui de Victo, semble bien joli. Enfin celui dans le coin de Sainte-Victoire.

    Faudra que j'y jette un œil.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que le pire que j'ai vu, c'est en Italie. Un cimetière tout petit et en plus avec à peine de place pour marcher entre les stèles. Stèles que je n'ai pas trouvées bien jolies, surtout qu'elles était flanquées de lampions et de fleurs. Trop quoi.

    Un jour j'ai traversé celui de Lausanne, il faudrait que j'y retourne, il est très grand et comme un grand parc, magnifique.

    J'aime bien tes photos en noir et blanc :)

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que les petits anges sont bien fixés car ça se vole bien :(

    RépondreSupprimer
  7. Béo: c'est quand même pas mal respecté on dirait, ils ne sont pas fixés très solidement.

    J'aimais pas trop les cimetières en France, trop de béton et pas assez d'arbres et de verdure. Ça sentait plus le manque de place et l'empilement qu'un lieu de repos :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup tes photos, elles inspirent le calme et la paix; elles n'ont assurément rien de glauque, surtout sous ce beau soleil.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup, j'aime aussi la tranquillité qu'elles dégagent :)

    RépondreSupprimer
  10. Dans mes années Montréalaises, je me promenais très souvent dans le cimetière de Côte des Neiges, je l'aimais beaucoup... Et tu me fais réaliser soudain que je n'ai pas vu un seul cimetière à Vancouver en cinq ans!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...