2009/06/03

Partir pour mieux revenir

Pourquoi un jour décide-t-on de tout quitter pour partir à l’étranger?

Ce peut être l’attrait de l’aventure, l’amour, le besoin de se connaître, une petite voix intérieure qui nous y pousse et même une “écœurantite aïgue” de tout ce qui fait notre vie.

Mais pour y arriver il faut encore pouvoir prendre LA décision qui changera notre vie! Et c’est à ce moment-là que l’on doit se poser la question: fuyons nous ou allons nous vers l’avant?

Une fois la décision prise, nous nous retrouvons avec le billet entre nos mains et l’envie d’escalader l’Everest! Nous disons au revoir à tout ce qui a fait notre vie auparavant et regardons vers l’avant.

La première année, nous voguons de découvertes en découvertes… les nouvelles odeurs, les nouvelles saveurs et le désir de s’intégrer devient très fort. Nous tentons de nous adapter et le réussissons tous tant bien que mal. L’intégration est souvent difficile et comporte de grands moments de bonheur ainsi que de grands moments de détresse.

Nous changeons nos habitudes, notre langage pour nous faire comprendre, nos manières de faire, mais intérieurement nous sommes toujours les mêmes. Le fait d’affronter ces différences nous rend plus forts, plus intègres. Nous nous découvrons des qualités auparavant cachées qui permettent de nous épanouir pleinement.

Vient un moment où nos racines viennent nous chercher, nous attrapent par les tripes. Rester ou partir?

Le retour devient souvent comme un choc culturel. Nous avons changés, évolués différemment de nos proches. Il faut un temps de réadaptation mais on se rend compte que finalement, ce qui compte vraiment, ce sont nos racines.

Le fait d’être partis, d’avoir pu observer notre pays d’ailleurs, d’avoir vécu dans une autre culture nous donne une ouverture d’esprit que nous n’aurions pas eu sans ça.

“Les voyages forment la jeunesse”. On devrait tous partir un jour pour mieux revenir… :cool:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...