Changement du permis de conduire


En arrivant ici, la première chose qu’on pense à faire c’est de changer son permis français en permis québécois car il faut le faire pendant les trois premiers mois de son arrivée dans la belle province. Un coup de fil à la SAAQ m’a appris que je devais prendre rendez-vous. On me donne donc ce fameux rendez-vous pour le 8 octobre, 2 mois plus tard! Le “tout petit hic”, c’est que c’est à l’autre bout de la ville complètement, au coin Henri-Bourrassa et Décarie! Moi qui travaille à Anjou, et vu que je suis à pied, pas évident! On m’explique que c’est maintenant centralisé sur Montréal… ben centralisé mon Q oui! :shock:

Enfin bref ma mère me passe donc sa voiture hier et je me dirige vers la SAAQ. Vu que j’ai pris rendez-vous, je m’attends à passer à l’heure. Que nenni!! Je dois quand même passer par la case numéro et salle d’attente! pfft!

Mon numéro est le K13... ben devinez quoi, quand finalement on m’appelle 20 min plus tard, c’est pour me faire venir au guichet… 13!! Je sens les cornes me pousser!! :twisted:

On me demande mon permis français (ce fichu bout de papier rose et avouez-le, très laid!) et une preuve de résidence au Québec. Je leur remet donc mon compte d’Hydro (électricité), puis on me demande une preuve de résidence de la France... en fouillant dans mon sac je retrouve mon visa de résidence qui est valide jusqu’en 2011. Puis on m’en demande un autre.. on ne me l’avait pas précisé au téléphone. Finalement je leur sors ma carte de bibliothèque municipale de Grenoble, ils ont pas le choix, c’est tout ce que j’ai! :razz:

Une fois tous les papiers réunis, on me renvoie dans la salle d’attente! Humpf! Ca commence à faire longtemps que j’attend, je dois retourner au boulot, et patati et patata (c’est ce qui se passe dans ma tête!) En plus, même pas un beau mec à observer, c’est navrant! :lol:

Finalement on me rappelle, on me pose pleins de questions, on me redonne mes papiers, m’envoie à la photo (avec ma tête d’enterrement) et je peux enfin partir… 2h plus tard!!

Non mais quel service! Heureusement que j’avais un rendez-vous! :shock:

0 commentaires

Laissez-moi un petit commentaire, ça me fera plaisir de vous lire! Je vous réponds aussitôt que possible! :-)